Voyager sans barrière

Vous souhaitez voyager sans barrières? Faites appel à notre service d’assistance.

Les facilités offertes aux PMR tels que rampes, ascenseurs, portes élargies, etc. profitent aussi aux voyageurs portant des bagages encombrants, aux personnes avec poussettes ou landaus ou simplement accompagnées d'enfants en bas âge et même aux cyclistes désirant embarquer avec leur vélo.

En ce qui concerne nos trains et nos bus, d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières années avec la mise en service de bus à plancher bas, d'automotrices et de voitures à doubles niveaux disposant de rampes d'accès et d'installations sanitaires, adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Pour nos gares et arrêts, d’importants travaux sont en cours et seront réalisés dans les années à venir, afin de les rendre accessibles à tous.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité des gares de notre réseau, nous vous invitons à consulter le site EureWelcome.lu.

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par les CFL aux fins de traiter votre demande et dans les conditions mentionnées dans notre notice d’information.

Demande d'aide ou d'assistance

Voyage national

Introduisez votre demande
1h à l'avance

Voyage international

Introduisez votre demande
48h à l'avance

Pour toutes vos demandes d’aide ou d’assistance, vous pouvez contacter:

Afin de vous garantir le meilleur service répondant à vos besoins spécifiques, nous vous recommandons d’annoncer à l’avance votre intention de voyager. Ainsi, nous garantissons, par exemple, la présence du personnel d’assistance tout au long de votre trajet et à ce que vous bénéficiez des services adaptés (personnes à mobilité réduite, etc.)
 
Quand faut-il s’annoncer?
  • 1 heure minimum avant un voyage national.   
  • 48 heures minimum avant un voyage international. 
Comment s’annoncer ?
  • Par téléphone : +352 4990 3737
  • Par mail : video-surveillance.zoc@cfl.lu
  • Par fax : +352 4990 3489
  • Auprès d’un guichet

Le service gare et le chef de surveillance sont présents pour vous aider à vous déplacer dans l’enceinte de la gare.
 

Dans les grandes gares du pays, c'est-à-dire Ettelbruck, Wasserbillig, Bettembourg, Esch, Belval-Université, Pétange et Rodange, les chefs de surveillance sont présents pour vous aider à vous déplacer.
En revanche, les gares peu fréquentées, ne disposent pas de personnel sur place. Vous annoncez à l'avance nous permet d'organiser au mieux votre voyage.
 

Nos gares et arrêts disposent d'emplacements PMR. Retrouvez ici l'ensemble des informations relatives à la gare de votre choix.

Pour vous assurer que la gare ou l'arrêt de votre choix disposent des infrastructures nécessaires pour vous permettre un accès sans barrière, veuillez-vous référer à la page "détail" de la gare en question.

Des bornes SOS, permettant d'appeler notre personnel depuis les quais en cas d'urgence, sont disponible dans les gares suivantes:
  • Belval-Lycée : 2 bornes (quai)
  • Belval-Université: 2 bornes (quai), 2 bornes (P&R)
  • Cents-Hamm: 1 borne
  • ​Dommeldange: 1 borne
  • Howald: 2 bornes (quai)
  • Lamadelaine: 2 bornes (quai)
  • Leudelange: 2 bornes (quai)
  • Luxembourg: 1 borne (quai)
  • Mamer-Lycée: 2 bornes (quai)
  • Noertzange: 2 bornes (quai)
  • Pétange: 2 bornes (quai)
  • Pfaffenthal-Kirchberg: 2 bornes (quai)
  • Sandweiler-Contern: 2 bornes (quai)
  • Schouweiler: 2 bornes (quai)
 

 

Nos gares suivantes sont labélisées:

  • Bascharage

  • Belval-Lycée

  • Belval-Université

  • Dippach-Reckange

  • Dommeldange

  • Dudelange-Usines

  • Dudelange-Ville

  • Lamadelaine

  • Leudelange

  • Luxembourg

  • Mersch

  • Noertzange

  • Oberkorn

  • Pétange

  • Schouweiler

 

Il existe actuellement un plan tactile dans la gare de Belval-Université.

Non, de tels endroits ne sont pas prévus dans nos gares. Nous vous conseillons une sortie avec votre chien avant le voyage et d'emporter avec vous les équipements d'usage.

Oui, des annonces sonores sont effectuées à l'intérieur des gares et sur les quais des gares et arrêts du réseau ferré. Plusieurs projets sont en cours afin d'améliorer la qualité de notre information clients:
La mise en service d'un nouveau système fournissant des informations en temps réel par des annonces sonores automatisées et des panneaux d'affichages dynamiques. Il sera installé dans l'entièreté des gares du Grand-Duché d'ici 2020. En parallèle, nous révisons les haut-parleurs de nos gares et quais afin d'optimiser la qualité du son émis pour permettre une meilleure compréhensibilité des messages émis.

L'entièreté des informations sur les panneaux d'affichage est en langue française. Nous vous invitons à consulter notre application "CFL mobile", disponible également en langue allemande et anglaise, qui vous fournit des informations en temps réel. En installant la foncitonnalité "alertes" pour un ou plusieurs trains déterminés, ou pour une période de voyage prédéfinie, vous serez informé de perturbations éventuelles via des notifications "push".

À tout moment, le personnel présent sur les quais se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

  • Sur les quais, les écrans informent en temps réel de l'arrivée et du départ des trains.

  • Sur vos appareils mobiles, l'application "CFL mobile" offre également des inforrmations en temps réel. En installant la fonctionnalité "alertes" pour un ou plusieurs trains individuels ou une période de voyage déterminée, vous serez informé de perturbations éventuelles via des notifications "push".

  • En période de travaux de modernisation, de maintenance et d'extension, des affiches installées sur les quais et dans les gares vous informent des travaux et des moyens de substitution mis en place.

  • À tout moment, le personnel présent sur les quais se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les trains les plus récents annoncent de manière automatique le côté d'ouverture des portes. Nous vous invitons à vous annoncer au personnel de bord, afin qu'il vous apporte l'attention nécessaire pour vous aider à descendre du train.

Le calendrier et détail de nos chantiers sont disponibles:

  • sur notre site internet: www.cfl.lu

  • sur le site internet de la Communauté des Transports: www.mobiliteit.lu

  • via nos renseignements téléphoniques: +352 2489-2489

  • auprès de nos guichets et de la Mobilitéitszentral

  • à notre InfoPoint situé au coeur de la Gare de Luxembourg

  • auprès de notre personnel présent en gare: le chef de surveillance (identifiable par son couvre-chef blanc)

Vous annoncez à l'avance nous permet de vous offrir le meilleur service répondant à vos besoins spécifiques afin d'assurer un transport agréable. 

Ce service est disponible uniquement en Gare de Luxembourg et sur demande.
 

Des chaises roulantes sont disponibles en Gare de Luxembourg auprès du chef de surveillance ou service gare. Pour toute information concernant la disponibilité de telles aides techniques, n'hésitez pas à nous contacter via courriel ou via téléphone: +352 4990 3737.

Attention, en fonction des travaux effectués sur l'ensemble du réseau CFL, il est possible que certaines gares ou certaines voies ne soient pas accessibles. Afin de vous assurer de l'accessibilité, vous pouvez consulter à tout moment la liste de l'ensemble des travaux en cours ou à venir.