FAQ

You can buy a 1st class ticket for a national fare or a ticket for a cross-border fare on the train with an on-board supplement of €1.
You will need to pay cash.
Some fare offers are not available on the train.
 
 

 
In order to obtain certain offers, the presentation of an official identity document is required.
In addition, for certain international train tickets, travelers' personal data (surname, first name, date of birth, e-mail address) are required.
More information here.
When controlled on board the train, persons in possession of a nominal train ticket are obliged to prove their identity (identity card, passport) if requested by the train staff.
When you purchase your ticket on board, a supplement of €1 will be added to your ticket price for the use of this service.
 Passengers with a B or C disability card as well as holders of a ‘Schwerbehindertenausweis’ (severely disabled card) issued for the DB German train network with a level of disability higher than or equal to 50% do not have to pay the on-board fare when purchasing a ticket on the train.
 

 
According to the law of 19 June 2009 on order and safety in public transport, CFL agents, members of the Grand Ducal police and agents of the customs and excise administration are authorized to control the identity of public transport users and to have an identity document displayed for these purposes.

When controlled on board the train in 1st class, persons in possession of a nominal train ticket are obliged to prove their identity (identity card, passport) if requested by the train staff.

In order to obtain certain offers, the presentation of an official identity document is required.
In addition, for certain international train tickets, travelers' personal data (surname, first name, date of birth, e-mail address) are required.
More information here.
Board the train and immediately inform the train staff that there is a problem with the ticket machine. The train staff will sell you a ticket for the journey of your choice.
 
You can pick up your tickets free of charge from one of the two SNCF self-service terminals located at Luxembourg train station using the physical credit card that you used to pay for your tickets online.
 
 
During the opening hours of the international ticket office at Luxembourg station you can ask to have your Homeprint digital ticket printed out. This service is charged at €6 per booking.
 
 
The Luxembourg Card is the ideal formula for discovering Luxembourg. It gives you free access to more than 60 attractions across the country. You can buy the Luxembourg Card in our two sales centers at the stations Belval-Université and Luxembourg.
 
At the international ticket office at Luxembourg train station, we also sell books of tickets for the Paris metro. Don’t hesitate to ask the ticket officer next time you purchase TGV train tickets to Paris.
 
After the activation of 3DS, you will have to renew your stored credit card(s), in order to take full advantage of 3DS.
To do so, you will have to delete your stored card(s) and enter the data of your credit card(s) again. To delete a stored card, you have to initiate a purchase, and then long-press on your stored card in the “Stored payment methods” section and select “Remove”. You can then abort the purchase process.
As there is no possibility to store a credit card beforehand, please ensure that you have the following credit card data available during your first ticket purchase:
  • Credit card number
  • Expiry date
  • First and last name of the cardholder
  • CVV Security code
Please keep also in mind that all products within the mobile shop of CFL mobile are for an immediate respectively for a scheduled use.
If you will not delete and recreate your stored cards by October 1st, CFL will delete every stored card which was stored before the 3DS activation, i.e. September 15th. In this case, you will also have to enter again your credit card data during the first purchase.
After the 3DS activation on September 15th and with a newly stored credit card, you will have to validate your first purchase with 3DS. Depending on the card issuer (your bank), this 3DS validation will be done through an SMS Code, an eToken code, or a software solution like Luxtrust. Depending on your bank and on their selected system, you may need additional devices at the moment of the 3DS validation (e.g. eToken). Please ensure you have these available, if applicable.
For the subsequent ticket purchases, a 3DS validation will not be necessary on a regular basis. In some cases, however, a further 3DS validation can be requested in order to complete the ticket purchase. For example, after reaching a cumulated amount of purchases, a new 3DS validation can also be requested.
If the 3DS validation if not successful, the ticket purchase will be aborted.

FAQ

Vous pouvez acheter un billet de 1re classe de la tarification nationale ou un billet de la tarification transfrontalière dans le train avec un supplément de 1€ tarif de bord.
Vous devez régler le montant en espèces.
Certaines offres tarifaires ne sont pas disponibles à bord du train.
 
Quand vous profitez du service de l’achat de votre billet à bord du train, votre billet est majoré de 1€ par billet.
Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité B ou C ainsi que les détenteurs d’un «Schwerbehindertenausweis» émis pour le réseau DB avec un degré d’invalidité (GdB) supérieur ou égal à 50%  sont libérés du paiement du tarif de bord lors de l’acquisition du billet dans le train.
 
 
 
Pour l’obtention de certaines offres la présentation d’une pièce d’identité officielle est requise.
En outre, pour certains billets du service international, les données personnelles des voyageurs (nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail) sont exigées. Renseignez-vous ici.

Lors du contrôle du titre de transport à bord du train, les personnes en possession d’un titre de transport nominatif sont obligées de prouver leur identité (carte d’identité, passeport) en cas de demande par le personnel de train.
 

 
Suivant la loi du 19 juin 2009 sur l'ordre et la sécurité dans les transports publics, des agents des CFL, les membres de la police grand-ducale et les agents de l'administration des douanes et accises, sont autorisés à contrôler l'identité des usagers des transports publics et à se faire exhiber à ces fins une pièce d'identité.

Lors du contrôle du titre de transport de 1re classe à bord du train, les personnes en possession d’un titre de transport nominatif sont obligées de prouver leur identité (carte d’identité, passeport) en cas de demande par le personnel de train.

À l’intérieur du Grand-Duché de Luxembourg les moyens des transports publics par route et par rail sont accessibles gratuitement et sans titre de transport.
Il en est de même du funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg.
Dans les trains, le voyage gratuit est uniquement valable en 2e classe, jusqu’au départ ou à destination d’un point frontière.
Dans les autobus transfrontaliers du RGTR, le voyage gratuit est valable jusqu’au dernier arrêt desservi avant la frontière, ou jusqu’à la frontière au cas où s’y trouve un arrêt d’autobus.
Montez dans le train et signalez immédiatement le dysfonctionnement du distributeur au personnel de train. Le personnel de train vous vend un billet pour le parcours souhaité.
 
Vous pouvez retirer gratuitement vos billets dans une des 2 bornes libre-service SNCF installées en Gare de Luxembourg à l’aide de la carte de crédit physique que vous avez utilisée pour le paiement en ligne.

 
 
Pendant les heures d’ouverture du guichet international en Gare de Luxembourg, vous pouvez demander l’impression de votre billet digital Homeprint. Le service est payant avec 6€ par dossier.
 
 
La Luxembourg Card est la formule idéale pour découvrir le Luxembourg. Elle vous donne accès gratuit à plus que 60 attractions à travers tout le pays. Vous pouvez acheter la Luxembourg Card dans nos deux centres de vente à Belval-Université et Luxembourg.

Plus d'informations ici.
Au guichet international en Gare de Luxembourg nous vendons également des carnets de billets métro de Paris, n’hésitez pas à demander l’agent guichet la prochaine fois lors de votre achat de billets TGV pour Paris.
 
 
Après l'activation de 3DS, vous devrez renouveler votre/vos carte(s) de crédit stockée(s), afin de profiter pleinement de 3DS.
Pour ce faire, vous devrez supprimer votre/vos carte(s) enregistrée(s) et saisir à nouveau les données de votre/vos carte(s) de crédit. Pour supprimer une carte stockée, vous devez lancer un achat, puis appuyer longuement sur votre carte stockée dans la section "Moyen de paiement enregistré" et sélectionner "Supprimer". Vous pouvez alors interrompre le processus d'achat.
Étant donné qu'il n'est pas possible de stocker une carte de crédit au préalable, veuillez-vous assurer que vous disposerez de ces données pour cette carte de crédit lors de votre premier achat de ticket :
  • Numéro de carte de crédit
  • Date d'expiration
  • Prénom et nom du titulaire de la carte
  • Code de sécurité CVV
Veuillez également considérer que tous les produits de la billetterie mobile de CFL mobile sont destinés à une utilisation immédiate ou programmée.
Si vous ne supprimez et ne recréez pas vos cartes stockées avant le 1er octobre, les CFL supprimeront toutes les cartes stockées avant l'activation du 3DS, c'est-à-dire le 15 septembre. Dans ce cas, vous devrez également saisir à nouveau les données de votre carte de crédit lors du premier achat.
Après l'activation du 3DS le 15 septembre et avec une carte de crédit nouvellement enregistrée, vous devrez valider votre premier achat en utilisant 3DS. En fonction de l'émetteur de la carte (votre banque), cette validation 3DS se fera par un code SMS, un code eToken ou une solution logicielle comme Luxtrust. En fonction de votre banque et du système choisi, vous pourriez avoir besoin d’appareils supplémentaires au moment de la validation 3DS (par exemple, un eToken). Veuillez-vous assurer que vous les aurez à disposition, le cas échéant.
Pour les achats de tickets suivants, une validation 3DS ne sera pas nécessaire de manière régulière. Dans certains cas, cependant, une nouvelle validation 3DS peut être demandée afin de pouvoir finaliser l'achat du ticket. Par exemple, après avoir atteint un montant cumulé d'achats, une nouvelle validation 3DS peut également être demandée.
Si la validation 3DS n'aboutit pas, l'achat du ticket sera interrompu.