FAQ

Vous pouvez acheter un billet de 1re classe de la tarification nationale ou un billet de la tarification transfrontalière dans le train avec un supplément de 1€ tarif de bord.
Vous devez régler le montant en espèces.
Certaines offres tarifaires ne sont pas disponibles à bord du train.
 
Quand vous profitez du service de l’achat de votre billet à bord du train, votre billet est majoré de 1€ par billet.
Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité B ou C ainsi que les détenteurs d’un «Schwerbehindertenausweis» émis pour le réseau DB avec un degré d’invalidité (GdB) supérieur ou égal à 50%  sont libérés du paiement du tarif de bord lors de l’acquisition du billet dans le train.
 
 
 
Pour l’obtention de certaines offres la présentation d’une pièce d’identité officielle est requise.
En outre, pour certains billets du service international, les données personnelles des voyageurs (nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail) sont exigées. Renseignez-vous ici.

Lors du contrôle du titre de transport à bord du train, les personnes en possession d’un titre de transport nominatif sont obligées de prouver leur identité (carte d’identité, passeport) en cas de demande par le personnel de train.
 

 
Suivant la loi du 19 juin 2009 sur l'ordre et la sécurité dans les transports publics, des agents des CFL, les membres de la police grand-ducale et les agents de l'administration des douanes et accises, sont autorisés à contrôler l'identité des usagers des transports publics et à se faire exhiber à ces fins une pièce d'identité.

Lors du contrôle du titre de transport de 1re classe à bord du train, les personnes en possession d’un titre de transport nominatif sont obligées de prouver leur identité (carte d’identité, passeport) en cas de demande par le personnel de train.

À l’intérieur du Grand-Duché de Luxembourg les moyens des transports publics par route et par rail sont accessibles gratuitement et sans titre de transport.
Il en est de même du funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg.
Dans les trains, le voyage gratuit est uniquement valable en 2e classe, jusqu’au départ ou à destination d’un point frontière.
Dans les autobus transfrontaliers du RGTR, le voyage gratuit est valable jusqu’au dernier arrêt desservi avant la frontière, ou jusqu’à la frontière au cas où s’y trouve un arrêt d’autobus.
Montez dans le train et signalez immédiatement le dysfonctionnement du distributeur au personnel de train. Le personnel de train vous vend un billet pour le parcours souhaité.
 
Vous pouvez retirer gratuitement vos billets dans une des 2 bornes libre-service SNCF installées en Gare de Luxembourg à l’aide de la carte de crédit physique que vous avez utilisée pour le paiement en ligne.

 
 
Pendant les heures d’ouverture du guichet international en Gare de Luxembourg, vous pouvez demander l’impression de votre billet digital Homeprint. Le service est payant avec 6€ par dossier.
 
 
La Luxembourg Card est la formule idéale pour découvrir le Luxembourg. Elle vous donne accès gratuit à plus que 60 attractions à travers tout le pays. Vous pouvez acheter la Luxembourg Card dans nos deux centres de vente à Belval-Université et Luxembourg.

Plus d'informations ici.
Au guichet international en Gare de Luxembourg nous vendons également des carnets de billets métro de Paris, n’hésitez pas à demander l’agent guichet la prochaine fois lors de votre achat de billets TGV pour Paris.
 
 
Après l'activation de 3DS, vous devrez renouveler votre/vos carte(s) de crédit stockée(s), afin de profiter pleinement de 3DS.
Pour ce faire, vous devrez supprimer votre/vos carte(s) enregistrée(s) et saisir à nouveau les données de votre/vos carte(s) de crédit. Pour supprimer une carte stockée, vous devez lancer un achat, puis appuyer longuement sur votre carte stockée dans la section "Moyen de paiement enregistré" et sélectionner "Supprimer". Vous pouvez alors interrompre le processus d'achat.
Étant donné qu'il n'est pas possible de stocker une carte de crédit au préalable, veuillez-vous assurer que vous disposerez de ces données pour cette carte de crédit lors de votre premier achat de ticket :
  • Numéro de carte de crédit
  • Date d'expiration
  • Prénom et nom du titulaire de la carte
  • Code de sécurité CVV
Veuillez également considérer que tous les produits de la billetterie mobile de CFL mobile sont destinés à une utilisation immédiate ou programmée.
Si vous ne supprimez et ne recréez pas vos cartes stockées avant le 1er octobre, les CFL supprimeront toutes les cartes stockées avant l'activation du 3DS, c'est-à-dire le 15 septembre. Dans ce cas, vous devrez également saisir à nouveau les données de votre carte de crédit lors du premier achat.
Après l'activation du 3DS le 15 septembre et avec une carte de crédit nouvellement enregistrée, vous devrez valider votre premier achat en utilisant 3DS. En fonction de l'émetteur de la carte (votre banque), cette validation 3DS se fera par un code SMS, un code eToken ou une solution logicielle comme Luxtrust. En fonction de votre banque et du système choisi, vous pourriez avoir besoin d’appareils supplémentaires au moment de la validation 3DS (par exemple, un eToken). Veuillez-vous assurer que vous les aurez à disposition, le cas échéant.
Pour les achats de tickets suivants, une validation 3DS ne sera pas nécessaire de manière régulière. Dans certains cas, cependant, une nouvelle validation 3DS peut être demandée afin de pouvoir finaliser l'achat du ticket. Par exemple, après avoir atteint un montant cumulé d'achats, une nouvelle validation 3DS peut également être demandée.
Si la validation 3DS n'aboutit pas, l'achat du ticket sera interrompu.