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Rails

Nous travaillons pour votre mobilité de demain

Travaux pendant l’été sur quatre lignes

Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont impactées par des travaux durant différentes périodes entre le 11.07. et le 14.09.2025 (inclus) : 

  • Ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange du 11.07. au 14.09.2025
  • Ligne Luxembourg – Thionville – Metz du 11.07. au 14.09.2025
  • Ligne Luxembourg – Ettelbruck –Troisvierges – Gouvy du 19.07. au 10.08.2025
  • Ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier du 23.08. au 14.09.2025

Ces travaux seront réalisés durant les périodes de congés scolaires, période de moindre affluence où plus de bus sont disponibles pour la mise en place d’alternatives. Plus de 200 conductrices et conducteurs sont engagés pour réaliser plus de 1.100 courses journalières durant l’été. 

Pour éviter une surcharge de la gare routière de Luxembourg par l’offre de bus de remplacement, d’autres gares de départ et d’arrivée, facilement joignables en transport public, ont été définies sur le territoire de la ville de Luxembourg : Gare Rocade (Bonnevoie), Boulevard Paul Eyschen (Limpertsberg) et Luxexpo (Kirchberg).
 
Le détail des bus de remplacement est disponible dans la recherche horaire sur www.cfl.lu ou via les applications CFL mobile ou Mobiliteit.lu. Les CFL prient leur clientèle de prévoir une prolongation de leur trajet entre 25 et 45 minutes. À noter que la clientèle concernée par les travaux peut également profiter de nombreuses alternatives de bus du Régime général de Transport routier (RGTR). Les détails sont également disponibles dans les applications CFL mobile ou Mobiliteit.lu ainsi que sur www.cfl.lu.

Pas de trains entre Luxembourg et Bettembourg
du 11.07 (22h15) au 14.09.2025 (inclus)

Alternatives mises en place

Bus L60/L90 Luxembourg (Gare routière) – Gasperich, Hildegard von Bingen – Bettembourg 
  • Pointe : départ toutes les 5 minutes / Hors pointe : départ toutes les 15 minutes
Bus L62 (direct) Luxembourg (Gare routière) – Esch/Alzette
  • Pointe : départ toutes les 15 minutes / Hors pointe : départ toutes les 30 minutes 
Bus TGV Luxembourg – Bettembourg/Thionville/Metz (offre réservée à la clientèle TGV)
  • Bus entre Luxembourg et Bettembourg/Thionville pour rejoindre la gare de départ TGV

La transformation du pôle d’échange Howald continue

Durant l’été, la construction du second quai de 307 mètres, y compris des accès vers le tram et la gare routière environnante, est poursuivie à Howald. Le nouveau quai est équipé d’un abris quai chauffé, d’écrans destinés à l’information voyageurs et des raccords électriques nécessaires. Une fois finalisé, le nouveau quai est raccordé à la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg. Le premier quai est quant à lui mis hors service pour permettre de réaliser les travaux préparatoires en lien avec le raccord de Howald à la nouvelle ligne en construction entre Bettembourg et Luxembourg. Ceci demande l’enlèvement de 2.650 mètres de voies, de 4.420 traverses et l’adaptation des installations d’alimentation électrique et en lien avec la signalisation et télécommunication. 

La poursuite de la construction de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg (NBS)

La NBS joue un rôle important dans l’amélioration de la ponctualité sur le tronçon le plus fréquenté (Bettembourg – Luxembourg) du pays. Les deux voies à sept kilomètres offriront des capacités supplémentaires permettant de séparer la circulation des trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette –  Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz tout en offrant les possibilités pour l’amélioration de l’offre de train (plus de trains depuis/vers la France ; train direct entre Volmerange-les-Mines et Luxembourg).

Durant l’été 2025, pas moins de 500 mètres de voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg sont déplacés pour libérer l’espace sur lequel reposera une partie des voies de la NBS à partir de 2026. Pour tenir compte du nouveau tracé, le soubassement, les caniveaux (contenant les câbles de signalisation et de télécommunication) ainsi que les installations caténaires sont également renouvelés ou déplacés. Pour préparer la pose des voies de la NBS, plus de 200 inclusions rigides, stabilisant la plateforme, sont installées en amont du pont dit « saut-de-mouton » par lequel la NBS franchira en hauteur les voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg. 150 mètres de murs anti-bruit sont également installés pour limiter les nuisances sonores de la circulation ferroviaire.

La poursuite de l’adaptation de la Gare de Luxembourg

Placée au centre d’un réseau en forme d’étoile, la Gare de Luxembourg représente un véritable point névralgique du réseau où convergent l’entièreté des lignes de train. Pour limiter les croisements de trains de lignes différentes qui peuvent être à l’origine de retards, la Gare de Luxembourg poursuit une transformation complète depuis 2018 ; la mue de la Gare de Luxembourg franchira un autre jalon important avec l’adaptation du quai IV (desservant les voies 9 et 10) et de différents aiguillages. A terme, chaque ligne de train disposera de sa voie dédiée dans la gare de la capitale.

Le renouvellement de six kilomètres de voies entre Berchem et Howald

Durant l’été, les CFL renouvellent trois voies sur une longueur cumulée de six kilomètres entre les gares de Berchem et de Howald. À côté de plus de 10.000 traverses remplacées par des traverses en béton avec une durée de vie prolongée (+/-40 ans), la plateforme portant la voie est également renouvelée, tout comme le système de drainage assurant l’évacuation des eaux pluviales, les caniveaux abritant les câbles et les pistes d’accès réservées au personnel CFL. 
 

Pas de trains entre Luxembourg et Ettelbruck ainsi qu’entre Luxembourg et Diekirch 
du 19.07 au 10.08.2025 (inclus)

Alternatives mises en place

Bus L10 Limpertsberg (Boulevard Paul Eyschen) – Ettelbruck
  • Départ : toutes les 30 minutes
  • Facilement joignable en tram (arrêt Theater)
  • Ces bus desservent tous les arrêts de train entre Luxembourg et Ettelbruck ainsi que Diekirch 
Bus L11 (direct) Luxembourg (Rocade) – Mersch 
  • Pointe : départ toutes les 15 minutes / Hors-pointe : départ toutes les 30 minutes
  • Ce bus dessert également Ettelbruck. En heure de pointe, les CFL prient leur clientèle en provenance / à destination d’Ettelbruck de privilégier les bus L12
Bus L12 (direct) Luxembourg (Rocade) – Ettelbruck
  • Uniquement en heures de pointe : départ toutes les 15 minutes
Bus L13 Kirchberg (Luxexpo) – Ettelbruck via Mersch
  • Uniquement en heure de pointe : départ toutes les 30 minutes
  • Facilement joignable en tram (arrêt Luxexpo)


Continuer à maintenir le réseau pour la sécurité de toutes et tous

Différents travaux de maintenance et de modernisation sont effectués sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy pour continuer à assurer sécurité et confort du personnel et de la clientèle CFL. En dehors de la période de la « Schueberfouer », ces travaux visent entre autres le renouvellement de 6 km de voies entre Walferdange et Lorentzweiler pour continuer à assurer la sécurité du personnel et de la clientèle sur la Ligne du Nord. 12 km de rails, plus de 10.000 traverses et 14.000 tonnes de ballast venus à la fin de leur cycle de vie sont remplacés moyennant un train de renouvellement. Pour optimiser l’alimentation en énergie électrique après la mise en service de la nouvelle sous-station à Flebour en 2024, différentes adaptations sont encore effectuées sur le système d’alimentation électrique.

Pas de trains sur la partie luxembourgeoise de cette ligne. 

En Allemagne : 
  • Les trains RE11 (à destination/en provenance de Koblenz/Düsseldorf) circulent entre Trier Hbf et Koblenz/Düsseldorf
  • Les trains RB83 (à destination/en provenance de Wittlich Hbf) circulent entre Igel et Wittlich Hbf
  • Les trains RB87 (à destination/en provenance de Trier Hbf via Kreuz Konz) ne circulent pas

Alternatives mises en place 

Bus L30 Luxembourg (Rocade) – Wasserbillig 
  • Départ : toutes les 60 minutes
  • Ces bus desservent tous les arrêts de train entre Luxembourg et Wasserbillig 

Bus L31 Luxembourg (Rocade) – Trier via Munsbach 
  • Départ : toutes les 60 minutes
  • Arrêts desservis : Cents-Hamm, Contern, Oetrange, Munsbach, Mertert, Wasserbillig, Trier-Zewen, Trier-Euren, Trier-Süd et Trier Hbf
Bus L32 (direct) Luxembourg (Rocade) – Trier Hbf
  • Pointe : départ toutes les 15 minutes / Hors pointe : départ toutes 30 minutes
Bus L34 (direct) Luxembourg (Rocade) – Wasserbillig 
  • Pointe : départ toutes les 30 minutes / Hors pointe : départ toutes 60 minutes
Bus L33 Wasserbillig – Trier via Konz
  • Uniquement en heures de pointe : départ toutes les 60 minutes
  • Ces bus desservent les arrêts Konz-Dammstrasse, Konz-Brunostrasse et Trier-Süd

Maintenir la substance du réseau et poursuivre la suppression de passages à niveau

La circulation des trains est interrompue sur la partie luxembourgeoise de la ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier pour le renouvellement de plus de 13 kilomètres de voies et de 22.000 traverses. Dans le cadre de la suppression du passage à niveau PN59 à Milbech, deux éléments préfabriqués en béton sont déplacés (ripés) en-dessous de la voie ferrée pour permettre de dévier, après la fermeture définitive du passage à niveau courant 2026, la circulation routière et piétonne. Après le ripage, la voie est renouvelée sur une longueur de 200 mètres au-dessus des éléments déplacés. En moyenne, les CFL suppriment entre 1-2 passages à niveau, point de croisement potentiellement dangereux entre les réseaux routier et ferroviaire.