Services à bord

Choisissez votre confort! Voyagez en 1re classe ou en 2e classe.

Pour vos déplacements au Luxembourg et au-delà des frontières, vous avez le choix de voyager en 2e classe ou en 1re classe. La 2e classe est gratuite sur le réseau luxembourgeois.

Profitez de plus d'espace et de plus de calme en 1re classe.
Dans certains trains CFL et notamment dans les trains desservant Coblence et Düsseldorf, vous profitez aussi de sièges inclinables et de prises électriques.  
Rejoignez la France, en TGV, en Première classe vous disposez de sièges plus spacieux, réglables et de prises électriques pour brancher vos équipements ...

Vous recherchez plus de tranquillité et vous êtes détenteur d'un billet en 2e classe vers l'étranger? Dans la plupart des cas, vous pouvez opter pour un surclassement et profitez de la 1re classe.

Remarque:  Une 1re classe n’est pas proposée dans les trains TER à destination de Thionville, Metz et Nancy.

644-x-430-1-2-class.jpg

Restez informé tout au long de votre trajet!

En cours de route, les arrêts à venir du train sont affichés sur les écrans.
Ne vous précipitez pas pour descendre, car des annonces sonores vous avertissent du prochain arrêt et de perturbations éventuelles sur le réseau.

Besoin d'aide ?
N'hésitez pas à contacter le personnel d'accompagnement de votre train!

Et en plus...
Pensez à télécharger les applis mobiles CFL! Gérez vos billets et suivez les horaires en temps réel, y compris vos correspondances.

visuel-(1).png

Vous envisagez d’embarquer avec votre vélo dans le train ?



Le transport de vélos est gratuit et non soumis à la réservation au Luxembourg.
L'accès est libre sous réserve de places disponibles à bord du train.

Pour de nombreuses relations au-delà des frontières, le transport de vélos est payant et une réservation au préalable peut être requise. ​Informez-vous avant votre départ.

Achetez votre billet vélo en ligne pour vos déplacements vers la Belgique, les Pays-Bas et vers les gares de Aix-la-Chapelle et Trèves.



A l’arrivée de votre train, repérez les portes d’accès vertes « vélo » pour facilement trouver l’espace pour vélos À noter qu’une priorité est accordée aux chaises roulantes et aux poussettes.

Vous devez être en mesure de monter votre vélo ou votre e-bike et de les descendre vous-même et placez votre bicyclette à l’emplacement désigné dans le compartiment.

Les portes d’accès et d’intercirculation, les couloirs ainsi que l’accès à la cabine de conduite doivent rester dégagés.

Dans tous les cas, veuillez suivre les instructions du personnel des trains. En effet, votre sécurité et celle des autres passagers prime.



Le transport de vélos ne peut être assuré que dans la limite des places disponibles dans les trains.

Prévoyez, le cas échéant, une correspondance alternative.



Prévoyez suffisamment de temps à l’arrivée et au moment de changer de train.

Evitez de monter avec votre bicyclette aux heures de pointe en semaine :
le matin de 6h00 à 9h00 et le soir de 16h00 à 19h00



Pour une sortie en groupe de plus de 10 personnes au Luxembourg, effectuez votre demande de voyage en groupe ici

Chaque demande est évaluée par nos agents pour vous proposer les meilleurs itinéraires et alternatives de trajet. Si nécessaire, nous vous demandons de scinder le groupe ou d’opter pour d’autres trains.

Soyez prudent ! Les voyages en groupe ne peuvent être garantis suite au nombre limité de places dans les trains. Sur certaines relations internationales, les groupes en vélo ne sont pas admis.

512-x-350-AV_644x430__0012_Layer-149(1)-©-CFL.jpg

Votre fidèle compagnon part en voyage avec vous?

Les chiens de toute taille voyagent gratuitement dans les trains circulant sur le réseau ferroviaire luxembourgeois. 

Les chiens sont à tenir en laisse et ne peuvent pas prendre place sur les sièges.

Votre animal ne doit présenter aucun risque, ni être incommodant pour les autres voyageurs.
Dans certains cas, une muselière est recommandée.

Les petits animaux domestiques sont transportés gratuitement dans leur panier ou leur cage.

Voyages à l'étranger ?

Avant de partir à la découverte de l'Europe avec votre animal de compagnie, renseignez-vous auprès de nos services sur les modalités et les prix des billets (call center et centres de ventes).

512x350_Animaux-(1).jpg

Landeau, poussette ou bagage à bord des trains.

Aucun problème…à condition d'embarquer vous-même votre landau/poussette, ou votre bagage et de le ranger aux emplacements prévus.
Une fois arrivé à destination, il vous appartient de les débarquer.

Les emplacements prévus diffèrent par type de train. Par ailleurs, le transport de poussettes, de landaus et de  bicyclettes est seulement assuré dans la limite des places disponibles dans les trains.

Vous partez à l'étranger? Les conditions de transport varient selon votre destination. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous avant votre départ (call center et centres de vente).

644-x-430-Bagages-2.jpg