

Nous travaillons pour votre mobilité de demain
Travaux pendant l’été
Pour continuer à garantir l’état impeccable des infrastructures ferroviaires et répondre aux besoins de mobilité croissants, quatre lignes sont impactées par des travaux durant différentes périodes entre le 11.07. et le 14.09.2025 (inclus) :
- Ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange du 11.07. au 14.09.2025
- Ligne Luxembourg – Thionville – Metz du 11.07. au 14.09.2025
- Ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier du 23.08. au 14.09.2025
- Ligne Luxembourg – Ettelbruck –Troisvierges – Gouvy du 19.07. au 10.08.2025 (réalisés)
Ces travaux seront réalisés durant les périodes de congés scolaires, période de moindre affluence où plus de bus sont disponibles pour la mise en place d’alternatives. Plus de 200 conductrices et conducteurs sont engagés pour réaliser plus de 1.100 courses journalières durant l’été.
Pour éviter une surcharge de la gare routière de Luxembourg par l’offre de bus de remplacement, d’autres gares de départ et d’arrivée, facilement joignables en transport public, ont été définies sur le territoire de la ville de Luxembourg : Gare Rocade (Bonnevoie), Boulevard Paul Eyschen (Limpertsberg) et Luxexpo (Kirchberg).
Le détail des bus de remplacement est disponible dans la recherche horaire sur www.cfl.lu ou via les applications CFL mobile ou Mobiliteit.lu. Les CFL prient leur clientèle de prévoir une prolongation de leur trajet entre 25 et 45 minutes. À noter que la clientèle concernée par les travaux peut également profiter de nombreuses alternatives de bus du Régime général de Transport routier (RGTR). Les détails sont également disponibles dans les applications CFL mobile ou Mobiliteit.lu ainsi que sur www.cfl.lu.
Pas de trains entre Luxembourg et Bettembourg
du 11.07 (22h15) au 14.09.2025 (inclus)
Alternatives mises en place
Bus L60/L90 Luxembourg (Gare routière) – Bettembourg- Pointe : départ toutes les 5 minutes / Hors pointe : départ toutes les 15 minutes
En raison de travaux routiers entre Bettembourg et Luxembourg, l’arrêt « Hildegard von Bingen » ne sera pas desservi par les bus de remplacement entre le 26/08 et le 14/09/2025 (inclus). Ces bus circulent uniquement entre Luxembourg et Bettembourg dans les deux sens via l’autoroute pour éviter la zone des travaux routiers.
Pour assurer leur trajet en direction de Howald, de la Cloche d’Or et de Gasperich, nous prions nos clientes et clients de recourir au tram (arrêt Lycée Vauban Tram) ou à la ligne RGTR 621 (horaire Mobiliteit.lu).
Bus L62 (direct) Luxembourg (Gare routière) – Esch/Alzette
- Pointe : départ toutes les 15 minutes / Hors pointe : départ toutes les 30 minutes
- Bus entre Luxembourg et Bettembourg/Thionville pour rejoindre la gare de départ TGV
Documents utiles
Localisation arrêts bus de remplacement (PDF)La transformation du pôle d’échange Howald continue
Durant l’été, la construction du second quai de 307 mètres, y compris des accès vers le tram et la gare routière environnante, est poursuivie à Howald. Le nouveau quai est équipé d’un abris quai chauffé, d’écrans destinés à l’information voyageurs et des raccords électriques nécessaires. Une fois finalisé, le nouveau quai est raccordé à la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg. Le premier quai est quant à lui mis hors service pour permettre de réaliser les travaux préparatoires en lien avec le raccord de Howald à la nouvelle ligne en construction entre Bettembourg et Luxembourg. Ceci demande l’enlèvement de 2.650 mètres de voies, de 4.420 traverses et l’adaptation des installations d’alimentation électrique et en lien avec la signalisation et télécommunication.La poursuite de la construction de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg (NBS)
La NBS joue un rôle important dans l’amélioration de la ponctualité sur le tronçon le plus fréquenté (Bettembourg – Luxembourg) du pays. Les deux voies à sept kilomètres offriront des capacités supplémentaires permettant de séparer la circulation des trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz tout en offrant les possibilités pour l’amélioration de l’offre de train (plus de trains depuis/vers la France ; train direct entre Volmerange-les-Mines et Luxembourg).Durant l’été 2025, pas moins de 500 mètres de voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg sont déplacés pour libérer l’espace sur lequel reposera une partie des voies de la NBS à partir de 2026. Pour tenir compte du nouveau tracé, le soubassement, les caniveaux (contenant les câbles de signalisation et de télécommunication) ainsi que les installations caténaires sont également renouvelés ou déplacés. Pour préparer la pose des voies de la NBS, plus de 200 inclusions rigides, stabilisant la plateforme, sont installées en amont du pont dit « saut-de-mouton » par lequel la NBS franchira en hauteur les voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg. 150 mètres de murs anti-bruit sont également installés pour limiter les nuisances sonores de la circulation ferroviaire.
La poursuite de l’adaptation de la Gare de Luxembourg
Placée au centre d’un réseau en forme d’étoile, la Gare de Luxembourg représente un véritable point névralgique du réseau où convergent l’entièreté des lignes de train. Pour limiter les croisements de trains de lignes différentes qui peuvent être à l’origine de retards, la Gare de Luxembourg poursuit une transformation complète depuis 2018 ; la mue de la Gare de Luxembourg franchira un autre jalon important avec l’adaptation du quai IV (desservant les voies 9 et 10) et de différents aiguillages. A terme, chaque ligne de train disposera de sa voie dédiée dans la gare de la capitale.Le renouvellement de six kilomètres de voies entre Berchem et Howald
Durant l’été, les CFL renouvellent trois voies sur une longueur cumulée de six kilomètres entre les gares de Berchem et de Howald. À côté de plus de 10.000 traverses remplacées par des traverses en béton avec une durée de vie prolongée (+/-40 ans), la plateforme portant la voie est également renouvelée, tout comme le système de drainage assurant l’évacuation des eaux pluviales, les caniveaux abritant les câbles et les pistes d’accès réservées au personnel CFL.
Pas de trains sur la partie luxembourgeoise de cette ligne du 23.08 au 14.09.2025
En Allemagne :- Les trains RE11 (à destination/en provenance de Koblenz/Düsseldorf) circulent entre Trier Hbf et Koblenz/Düsseldorf
- Les trains RB83 (à destination/en provenance de Wittlich Hbf) circulent entre Igel et Wittlich Hbf
- Les trains RB87 (à destination/en provenance de Trier Hbf via Kreuz Konz) ne circulent pas
Alternatives mises en place
Veuillez noter que les bus de remplacement en direction de Luxembourg partent de la Kürenzerstraße (à environ 300 mètres de la gare centrale de Trèves). Des panneaux indicateurs ont été mis en place sur place.Bus L30 Luxembourg (Rocade) – Wasserbillig
- Départ : toutes les 60 minutes
- Ces bus desservent tous les arrêts de train entre Luxembourg et Wasserbillig
- Départ : toutes les 60 minutes
- Arrêts desservis : Cents-Hamm, Contern, Oetrange, Munsbach, Mertert, Wasserbillig, Trier-Zewen, Trier-Euren, Trier-Süd et Trier Hbf
- Pointe : départ toutes les 15 minutes / Hors pointe : départ toutes 30 minutes
- Pointe : départ toutes les 30 minutes / Hors pointe : départ toutes 60 minutes
- Uniquement en heures de pointe : départ toutes les 60 minutes
- Ces bus desservent les arrêts Konz-Dammstrasse, Konz-Brunostrasse et Trier-Süd
Documents utiles
Localisation arrêts bus de remplacement (PDF)
Horaires bus de remplacement (PDF)