Culture à portée de rail
Architecture, musées, chateaux et fortifications, patrimoine culturel et militaire à portée de train
Culture et patrimoine
Le Luxembourg rassemble une soixantaine de musées qui reflètent sa diversité et son multiculturalisme ainsi que sa richesse historique. Ses châteaux dignes d’un conte et son architecture impressionnante laissent entrevoir le passé médiéval du pays ainsi que des sites culturels incontournables. Parallèlement, le Luxembourg présente une panoplie d’événements et de paysages contemporains qui rythment ses journées. Nous avons déniché des adresses qui pourraient vous intéresser et qui restent facilement accessibles depuis les stations ferroviaires.
A Clervaux :
Construit au 12e siècle et restauré après sa destruction en 1944 lors de la Bataille des Ardennes, le château de Clervaux contient plusieurs institutions et musées. Ceux derniers racontent l’histoire de cet édifice. « The Family of Man » est l’exposition la plus renommée puisqu’elle est également classée au patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit d’une collection de photos montée par Edward Steichen pour le « Museum of Modern Art » de New York dans l’objectif d’appeler à la paix et à l’égalité entre Hommes dans un contexte post-guerre.
A Wiltz :
Le château de Wiltz a été construit par des seigneurs au 13e siècle, qui étaient à la recherche d’un emplacement stratégique après de multiples saisies par des ennemis. Ce château abrite désormais le Musée national d’Art brassicole et le Musée de la bataille des Ardennes. Le Musée de la bière est le premier à avoir ouvert dans le pays et raconte l’histoire de la fabrication de la bière qui s’étend sur 6 siècles. Le Musée de la bataille des Ardennes propose une exposition interactive en plusieurs langues (sur demande pour les groupes), afin de mettre en lumière l’histoire émouvante du martyr vécu pendant l’hiver de 1944/45.
A Kirchberg, Luxembourg:
L’architecture s’est massivement développée au cours du siècle précédent surtout dans le Plateau de Kirchberg qui est un ancien territoire agricole. En balade, vous tombez sur plusieurs œuvres d’architectes et artistes de renom dans les rues et devant les bâtiments. Que ce soit la Philharmonie, la statue devant Arendt & Medernach ou la statue de la Chaise, tout est pensé en grand pour vous émerveiller. Vous trouvez également des parcs et jardins publics parfaits pour une petite pause à l’air frais. Cette composition donne à ce quartier un charme particulier qui marque les esprits. Pour couronner votre passage, faites un détour au Musée Dräi Eechelen ou au Musée des Arts Modernes (Mudam) si vous êtes passionné d’art.
Au départ d’Esch-sur-Alzette :
Partez à la découverte du passé minerai du pays avec le « Minett Tour » depuis Esch-Belval pour visiter les hauts fourneaux à partir duquel vous avez une vue imprenable du Sud du pays. Au Fond-de-Gras, tout un programme vous attend pour vous plonger davantage dans le monde sidérurgique. Profitez d’un petit tour en locomotive à vapeur avec le « Train 9000 » qui auparavant transportait les chargements de minerai de fer. Prochain arrêt en wagon : les tunnels de Lasauvage où les mineurs passaient leurs journées à extraire le minerai de fer. Ce parcours de 35 kilomètres permet aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un ancien mineur.
Les transports :
- Pour découvrir le patrimoine culturel, les gares à proximité sont : Belval-Université, Esch-sur-Alzette, Niederkorn, Bettembourg, Dudelange, Rumelange, Clervaux et Wiltz
- Gratuité des transports publics au Luxembourg
- Planifiez vos trajets avec l’appli CFL
- Optez pour Flex carsharing by CFL
© diariesof.lu - Visit Luxembourg
© diariesof.lu - Visit Luxembourg