GARE DE DÉPART
Kleinbettingen
GARE D'ARRIVÉE
Arlon
DISTANCE
105km
DURÉE
minimum 5h15
DÉNIVELÉ
+1000m
FICHIER GPX
Download
       

 


 

Description du parcours

Ce charmant parcours autour d’Arlon constitue une vraie perle pour les amateurs cyclistes. Laissez-vous guider pour une excursion à vélo variée et assez sportive.

Vous quittez la gare qui a été rénovée récemment et vous enjambez tout de suite votre vélo. À la sortie du grand parking, vous descendez à droite vers le centre du village où, à la hauteur de l’église, vous tournez à gauche en direction de Sterpenich (village frontalier). Vous traversez Autelbas-Barnich et votre échauffement se termine en haut de la légère montée vers la N4.

Dans la longue descente vers Clairefontaine, prenez à droite vers l’abbaye avec ses vieux murs et le hameau pittoresque, en direction d'Eischen et de la Gaichel. Comme différents itinéraires cyclables régionaux (indiqués sur les cartes LBC) composent ce tour, une navigation par GPS s’avère utile.

Le chemin continue en partie sur les pistes cyclables "Belarel" et Ravel avant de traverser les petits villages Bonnert, Tontelange, Grendel, Attert et Schadeck qui alternent avec des passages interurbains intéressants, que les passionnés de vélo belges appellent respectueusement un parcours accidenté. Vous passez les villages de Lischert, Tattert et Lottert.

La piste cyclable reliant Sampont à Vance longe la très animée N83, avant de bifurquer à gauche dans la zone rurale de Chantemelle et Buzenol. Dans cette longue partie forestière ombragée et après avoir passé la pittoresque vallée verdoyante, vous passez devant le Moulin de Buzenol.

Après Ethe, Bleid, Mussy-la-Ville, et avant d’arriver à Saint-Léger et Châtillon, vous devez contourner la vaste zone militaire interdite (zone forestière - camp de Lagland) et avant de faire une pause à Arlon, votre itinéraire passe par Meix-le-Tige, Udange et Wolkrange.

Vous vous approchez d‘Arlon, avec son légendaire "Areler Knippchen" et les courtes rampes techniques qui vous amènent vers la gare d'Arlon.

Vers le bike shop
644-x-430_RedRock-Mountain-Bike-Trails_copyright-Pulsa-Pictures_ORT-Sud-(89).jpg

Nos conseils pratiques pour vos aventures à vélo

Vos trajets en train 

Profitez de la gratuité de transport au Luxembourg !
* Dans les trains la 1ière classe est payante.

Pour vos déplacements en Belgique, vous avez besoin d'un titre de transport pour vous et pour votre vélo.
  • Consultez les horaires et renseignez-vous sur les périodes de travaux sur le réseau ferroviaire via cfl.lu et l’application CFL international.
  • Embarquez dans le train à l’endroit prévu et installez votre vélo au bon emplacement.
Planifier comme un pro
  • Téléchargez le fichier GPX disponible en haut de la page et intégrez-le dans l’application de navigation de votre choix.
  • Des cartes du réseau cyclable du Luxembourg réalisées par ProVelo.lu sont en vente dans les centres de vente CFL pour toujours trouver le bon chemin.
Faire du vélo en toute sécurité
  • Assurez-vous avant le départ que votre vélo est en bon état et respecte les exigences légales.
  • Portez toujours un casque bien adapté et n’oubliez pas de fermer la jugulaire. Des vêtements de couleurs vives vous rendent plus visibles.
  • Une conduite anticipative et prudente réduit fortement le risque d’accident.

Trouvez plus d'informations ici .