GARE DE DÉPART

DURÉE
3h 20min

Description du parcours

À partir du parvis de la gare, vous prenez la piste cyclable vers le centre-ville, par l’Avenue de la Gare. Après avoir traversé le pont, vous changez de côté de rue, par les feux de circulation, à la hauteur du parking St. Esprit. Dirigez-vous vers la droite en direction d’une tour octagonale.

À l’arrière de la cour intérieure adjacente de la cité judiciaire se trouve un ascenseur qui vous amène vers le quartier du « Grund ». À la sortie de l‘ascenseur, prenez tout droit pour traverser le pont de l’Alzette. À votre droite se trouve la PC1 Piste cyclable du Centre.

En direction de Hesperange, cette randonnée à vélo, menant le long de la vallée idyllique de l'Alzette, offre un agréable changement par rapport au caractère urbain de Luxembourg-Ville.

Traversez le parc municipal à Hesperange et après le camping quittez la PC1 en tournant vers gauche pour rejoindre la route principale, que vous croisez en direction de Syren.

La randonnée suit l’itinéraire cyclable, balisé avec son logo, VeloRoute SaarLorLux par Hassel, Filsdorf et Ellange jusqu'à Ellange-Gare (en partie sur des routes de campagne ; évitez les heures de pointe).

Au cas où vous vous déplacez sans navigateur GPS, les cartes LBC sont utiles, car la signalisation entre Hesperange et Hassel est incomplète. De Hassel à Ellange l’itinéraire est marqué au sol.

À Ellange, tournez dans la rue du Cimetière en face de l’église à gauche vers Ellange-Gare et suivez la PC7 Piste cyclable Jangeli sur la trace sinueuse de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite « Jangeli » jusqu'à Remich, au bord de la Moselle.

Pour rejoindre Wasserbillig, la destination finale de ce tour, prenez la PC3 Piste cyclable des Trois Rivières en aval le long de la Moselle, longeant villages vignerons et vignobles.

Au bord de la Moselle, la gare de Wasserbillig est facilement accessible par un passage souterrain, ce qui vous permet d’éviter la route principale.

Nos conseils pratiques pour vos aventures à vélo

Planifier comme un pro
  • Téléchargez le fichier GPX disponible en haut de la page et intégrez-le dans l’application de navigation de votre choix.
  • Les parcours cyclables sont également consultables sur geoportail.lu.
  • Des cartes du réseau cyclable du Luxembourg réalisées par ProVelo.lu sont en vente dans les centres de vente CFL pour toujours trouver le bon chemin.
Faire du vélo en toute sécurité
  • Assurez-vous avant le départ que votre vélo est en bon état et respecte les exigences légales.
  • Portez toujours un casque bien adapté et n’oubliez pas de fermer la jugulaire. Des vêtements de couleurs vives vous rendent plus visibles.
  • Une conduite anticipative et prudente réduit fortement le risque d’accident.
Vos trajets en train
  • Consultez les horaires et renseignez-vous sur les périodes de travaux sur le réseau ferroviaire via cfl.lu et l’application CFL mobile.
  • Embarquez dans le train à l’endroit prévu et installez votre vélo au bon emplacement.

Trouvez plus d'informations, ici et sur provelo.lu.