Decouvre-Europe-Velo_ECRANS_2022__Actu-1304-x-507-FR-pastille.png

CFL Tour N Pétange - Kleinbettingen - Noerdange - Colmar-Berg

GARE DE DÉPART
Pétange
GARE D'ARRIVÉE
Colmar-Berg
DISTANCE
55km
PARCOURS
PC8 + PC12 + PC15
DÉNIVELÉ
+458m    -543m
GEOPORTAIL
Consulter ici
FICHIER GPX
Download
PLAN D'ACCÈS
Download
 

 


 

Description du parcours

Quittez la gare près du bâtiment voyageurs ou par le souterrain sur ce côté. En face, dans la ruelle « Schwarze Wee » commence la randonnée par la piste cyclable nationale PC8 Piste cyclable de la Terre Rouge en direction de Linger.

En arrivant à la route principale, il est recommandé d’utiliser le passage piéton pour rejoindre l’ancien remblai de chemin de fer, de l’autre côté de la route.

À Linger commence la PC12 Piste cyclable de l’Attert, qui mène sur toute sa longueur jusqu’à Colmar-Berg.

La PC12 mène d'abord le long de la frontière belge et suit, sur son dernier tiers, l'Attert qui coule de la Belgique vers le Grand-Duché. A l’arrivée de ce tour à Colmar-Berg, la petite rivière se jette dans l'Alzette.

L'itinéraire passe pour la plus grande partie sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Prinz-Heinrich-Bahn (ou Atertlinn) et traverse les paysages ruraux de l'ouest du Grand-Duché.

Peu après Eischen, nous passons par le tunnel de Hovelange. Le village pittoresque d'Useldange invite à la visite de son château fort du Moyen-âge. Une courte, mais forte pente est à gravir à Boevange. À Berg, quartier de Colmar-Berg, se trouve le château du même nom et résidence de la famille grand-ducale. Le Château de Berg ne se visite pas.

 
644-x-430_ORT-GUTLAND-SHOOT-iNET-©-Marc-Lazzarini-standart-148.jpg

Nos conseils pratiques pour vos aventures en vélo

Planifier comme un pro
  • Téléchargez le fichier GPX disponible en haut de la page et intégrez-le dans l’application de navigation de votre choix.
  • Les parcours cyclables sont également consultables sur geoportail.lu.
  • Des cartes du réseau cyclable du Luxembourg réalisées par ProVelo.lu sont en vente dans les centres de vente CFL pour toujours trouver le bon chemin.
Faire du vélo en toute sécurité
  • Assurez-vous avant le départ que votre vélo est en bon état et respecte les exigences légales.
  • Portez toujours un casque bien adapté et n’oubliez pas de fermer la jugulaire. Des vêtements de couleurs vives vous rendent plus visibles.
  • Une conduite anticipative et prudente réduit fortement le risque d’accident.
Vos trajets en train
  • Consultez les horaires et renseignez-vous sur les périodes de travaux sur le réseau ferroviaire via cfl.lu et l’application CFL mobile.
  • Embarquez dans le train à l’endroit prévu et installez votre vélo au bon emplacement.

Trouvez plus d'informations, ici et sur provelo.lu.