Decouvre-Europe-Velo_ECRANS_2022__Actu-1304-x-507-FR-pastille.png

CFL Tour M Differdange - Belval-Université - Esch-sur-Alzette - Rumelange - Bettembourg

GARE DE DÉPART
Differdange
GARE D'ARRIVÉE
Bettembourg
DISTANCE
34km
PARCOURS
PC6 + PC8
DÉNIVELÉ
+355m    -379m
GEOPORTAIL
Consulter ici
FICHIER GPX
Download
PLAN D'ACCÈS
Download
 

 


 

Description du parcours

Le sud de Luxembourg est surtout marqué par l’exploitation des mines de fer à l’époque et par l’industrie sidérurgique encore en activité actuellement. Une visite de cette région vaut la peine, d’autant plus que Esch-sur-Alzette, deuxième plus grande ville du pays, est capitale européenne de la culture 2022.

En face de l’arrêt CFL de Differdange, près de la sculpture sur la gauche d’un centre commercial (OpKorn), se trouve le point de départ de cette balade à vélo. Le Luxembourg Science Center, tout proche, est un centre de découverte ludique et divertissant dédié à la science et aux technologies. Pensez à prévoir une visite.

Au début vous empruntez une piste cyclable montant en direction de Belvaux, ce chemin suit exactement le tracé d’un ancien funiculaire qui, sur 13 km, servait au transport du minerai de fer entre les mines d’Ottange en France et les hauts-fourneaux à Differdange. En route, vous allez apprécier le panorama sur la région du Minette (minerai).

Au centre de Belvaux, vous quittez le rond-point en direction de Rédange. Après 500 m, à hauteur d’un ancien train minier, vous suivez le panneau cimetière vers la droite. Le long des rails du chemin de fer, vous atteignez le souterrain de l’arrêt Belval-Rédange. Les 1,2 km du rond-point jusqu’au souterrain ne sont pas indiqués sur la carte LBC comme itinéraire cyclable.

Vous passez par le souterrain et tournez à gauche vers le parking où vous montez la rue J. Welu-Scherer vers la rue principale. Tournez à gauche pour prendre après 150 m à gauche la piste nationale PC8 Piste cyclable de la Terre Rouge.

Ce chemin, qui suit la frontière entre le Luxembourg et la France, offre quelques belles vues sur les friches industrielles de Belval-Université. Un nouveau quartier s’y développe depuis quelques années, dans lequel l’architecture contemporaine entre en symbiose avec l’héritage culturel de l’industrie sidérurgique. Prenez le temps de faire le tour de ce quartier.

À l’arrière de la gare Belval-Université vous rejoignez, devant le parking couvert, la PC8 que vous prenez vers gauche en direction de la station-service pour atteindre Esch-sur-Alzette.

La PC8 vous fait passer près du centre d’Esch-sur-Alzette et vous quittez la ville par la rue J.-P. Bausch. Après une montée pentue à travers la forêt et deux kilomètres sur le plateau, vous arrivez sur un parking. En face de vous se trouve le point de vue « Léiffrächen » (caché par des arbustes). De là, vous allez apprécier un panorama sur le sud du pays ainsi qu’une vue lointaine jusqu’à la capitale. À cet endroit, ayez aussi un moment d’attention pour le monument national en honneur des mineurs tués par des accidents du travail.
 
Lors de la descente de Léiffrächen vers Rumelange par la PC8, le cycliste aura d'impressionnantes vues sur les mines à ciel ouvert d'antan dont la terre rouge est aujourd'hui recouverte de merveilleux biotopes.
A l’entrée de Rumelange, une visite du Musée National des Mines, est à prévoir.

Arrivé en bas de Rumelange après avoir passé le parc, prenez la deuxième à droite dans la Rue Nicolas Pletschette. Au rond-point vous retrouvez tout-droit le balisage de la PC8.

De Rumelange, les PC8 et PC6 mènent, en alternant entre des espaces urbain et ruraux par Tétange, Kayl et Noertzange, au but de votre randonnée, Bettembourg. A hauteur du supermarché, traverser le pont et tourner deux fois à droite. Suivez les rails par des rues résidentielles et un chemin non-asphalté jusqu’au poste de police où vous trouvez la gare à droite. Un ascenseur se trouve au bout du quai.

 
644-x-430_RedRock-Mountain-Bike-Trails_copyright-Pulsa-Pictures_ORT-Sud-(42).jpg

Nos conseils pratiques pour vos aventures en vélo

Planifier comme un pro
  • Téléchargez le fichier GPX disponible en haut de la page et intégrez-le dans l’application de navigation de votre choix.
  • Les parcours cyclables sont également consultables sur geoportail.lu.
  • Des cartes du réseau cyclable du Luxembourg réalisées par ProVelo.lu sont en vente dans les centres de vente CFL pour toujours trouver le bon chemin.
Faire du vélo en toute sécurité
  • Assurez-vous avant le départ que votre vélo est en bon état et respecte les exigences légales.
  • Portez toujours un casque bien adapté et n’oubliez pas de fermer la jugulaire. Des vêtements de couleurs vives vous rendent plus visibles.
  • Une conduite anticipative et prudente réduit fortement le risque d’accident.
Vos trajets en train
  • Consultez les horaires et renseignez-vous sur les périodes de travaux sur le réseau ferroviaire via cfl.lu et l’application CFL mobile.
  • Embarquez dans le train à l’endroit prévu et installez votre vélo au bon emplacement.

Trouvez plus d'informations, ici et sur provelo.lu.