Decouvre-Europe-Velo_ECRANS_2022__Actu-1304-x-507-FR-pastille.png

CFL Tour D Kautenbach - Wiltz - Bastogne - Wiltz

GARE DE DÉPART
Kautenbach
GARE D'ARRIVÉE
Wiltz
DISTANCE
50km
PARCOURS
PC20
RAVeL L164
DÉNIVELÉ
+528m  -460m
 
GEOPORTAIL
Consulter ici
 
FICHIER GPX
Download
PLAN D'ACCÈS
Download
 


 

Description du parcours

Remarque : Si vous descendez du côté opposé au bâtiment voyageurs, vous pouvez accéder à la piste cyclable sans devoir prendre les escaliers, en utilisant la sortie par le parking.

À partir de Kautenbach, l'itinéraire de la PC20 Piste cyclable de la Wiltz suit la Wiltz pratiquement sur toute sa longueur. Le petit fleuve naît non loin de Bastogne au confluent des ruisseaux de la Boivre et de l'Oster.  La première partie du parcours qui mène par la vallée encastrée avec ses rochers escarpés jusqu’à Wiltz est assez exigeante. 

A partir de Wiltz-Weidingen vous traversez Wiltz en direction Ettelbruck sur la route principale sur 2 km en trafic urbain, puis tournez à droite près du cimetière.

Peu après Wiltz, le chemin affiche une légère montée jusqu’à l'arrivée à Bastogne. Cette partie du tour emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer Wiltz-Bastogne (PC20, RAVel L164 à partir de la frontière belge) qui passe par quatre tunnels éclairés. Juste avant Bastogne il est possible de visiter le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, Mardasson. Au kilomètre 30 du parcours, le cycliste atteint l’ancienne gare de Bastogne-Sud, proche du centre de la ville.

Le retour se fait, à partir de Bastogne-Sud, par la même route, soit sur 19 km de descente en pente douce vers Wiltz.

 
 © Provelo

Nos conseils pratiques pour vos aventures en vélo

Planifier comme un pro
  • Téléchargez le fichier GPX disponible en haut de la page et intégrez-le dans l’application de navigation de votre choix.
  • Les parcours cyclables sont également consultables sur geoportail.lu.
  • Des cartes du réseau cyclable du Luxembourg réalisées par ProVelo.lu sont en vente dans les centres de vente CFL pour toujours trouver le bon chemin.
Faire du vélo en toute sécurité
  • Assurez-vous avant le départ que votre vélo est en bon état et respecte les exigences légales.
  • Portez toujours un casque bien adapté et n’oubliez pas de fermer la jugulaire. Des vêtements de couleurs vives vous rendent plus visibles.
  • Une conduite anticipative et prudente réduit fortement le risque d’accident.
Vos trajets en train
  • Consultez les horaires et renseignez-vous sur les périodes de travaux sur le réseau ferroviaire via cfl.lu et l’application CFL mobile.
  • Embarquez dans le train à l’endroit prévu et installez votre vélo au bon emplacement.

Trouvez plus d'informations, ici et sur provelo.lu.