Validité des billets de train internationaux Eurostar, Thalys, TGV et autres trains à prix global

 

Pour ces trains, la réservation est obligatoire et incluse automatiquement dans le prix de votre billet. Votre billet est donc valable uniquement pour le train et le jour déterminés lors de l'achat. Bien sûr, si votre formule de voyage le permet, vous pourrez échanger votre réservation pour pouvoir emprunter un autre train que celui indiqué sur votre billet originel.

Les billets Thalys et TGV peuvent être achetés à partir de 3 mois avant la date du voyage. Pour Eurostar, les ventes commencent à partir de 4 mois avant le départ.

Exceptions: Pour Thalys Soleil et Thalys Neige, il est possible de réserver pour toute la saison dès l'ouverture des ventes, soit parfois plus de 6 mois à l'avance.

ICE et trains internationaux classiques (de jour et de nuit)

Pour voyager en train classique international, vous devez toujours être en possession d'un billet valable pour le trajet effectué.

Pour certains trains, vous pouvez, en complément de votre billet, également réserver votre place assise, votre place-lit ou votre couchette. La réservation de places n'est pas obligatoire dans tous les trains, et n'est d'ailleurs pas toujours possible.

Un billet international classique peut être acheté à partir de 3 mois avant la date prévue du voyage. Un billet aller simple est valable un jour*, tandis q'un billet aller-retour est valable 2 jours* dans le Benelux et 15 jours* ailleurs en Europe à partir de la date de validité indiquée sur le billet (et choisie par le client).

* Il existe des exceptions liées à certains tarifs (ex. billets weekend, billets aller-retour en un jour etc...). Veuillez toujours lire les conditions de votre tarif!

Interruption du voyage

En outre, la plupart des formules de voyage permettent au voyageur d'interrompre son voyage autant de fois qu'il le désire au cours de son trajet. A condition de ne pas vous écarter de l'itinéraire prévu et de ne pas dépasser la période de validité de votre billet.
ATTENTION! Si vous empruntez des trains à réservation recommandée ou obligatoire, il faudra veiller à disposer des réservations nécessaires.

Surclassement

Votre billet international est uniquement valable dans la classe mentionnée sur le billet. Pour les plupart des billets internationaux, un surclassement est possible moyennant le paiement de la différence de prix.

Pass internationaux

Les pass internationaux sont, eux aussi, un type de billets internationaux. Ils ont leurs propres caractéristiques en ce qui concerne la validité, conditions d'utilisation, etc.


 

Actualités