Personnes à mobilité réduite (pmr)

"On s’habitue à ses infirmités, le plus difficile est d’y habituer les autres." Madame d’Houdetot (1730-1813)
personne en chaise roulante sur un quai

Les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) en coopération avec les différentes autorités, s'efforcent à rendre accessible le transport public à tout le monde et surtout aux personnes à mobilité réduite (pmr). Les gares et arrêts du réseau ferré luxembourgeois ainsi que le matériel roulant, les trains et les bus, font l'objet d'importantes modifications et modernisations.

Dans le cadre de l'usage d'un moyen de transport, le terme de personne à mobilité réduite s'applique à toute personne ayant un handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) respectivement un handicap ou une déficience intellectuelle et le cas échéant son accompagnateur.

Les facilités offertes aux pmr tels que rampes, ascenseurs, portes élargies, etc., profitent aussi aux voyageurs portant des bagages encombrants, aux personnes avec poussettes ou landaus ou simplement accompagnées d'enfants en bas âge et même aux cyclistes désirant embarquer avec leurs vélos.

En ce qui concerne nos trains et nos bus, d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières années avec la mise en service d'automotrices et de voitures à doubles niveaux disposant de rampes d'accès et d'installations sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite.

L'accès aux trains internationaux et aux automotrices CFL de l'ancienne génération se fait moyennant des aides techniques comme des rampes d'accès ou des ascenseurs mobiles.

Pour ce qui est du réseau, le plan de modernisation des gares et arrêts prévoit l'installation  de rampes ou d'ascenseurs partout où elle est techniquement réalisable. 

Assistance en Service National

Les personnes nécessitant de l'assistance sont priées d'annoncer leur intention de voyager en train au minimum une heure à l'avance. 

Assistance en Service International

Pour des raisons d'accords entre les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et les réseaux ferroviaires étrangers, un délai de préannonce de 48 heures est prévu pour les demandes d'assistance aux gares étrangères.

Les demandes d'assistance pour le Service National, ainsi que pour le Service International sont à  adresser à:

Téléphone:      +352 4990 3737

Téléfax:             +352 4990 3489

Email:              video-surveillance.zoc@cfl.lu

En cas de non-respect de ces délais, l'assistance demandée risque de ne pas être garantie.

 

Informations supplémentaires

Afin de faciliter l'organisation du voyage, une évaluation détaillée de toutes les gares et arrêts CFL, peut être consultée sous www.welcome.lu, en indiquant "gare" au moteur de recherche de la page d'accueil, ou bien sur www.cfl.lu.

Adresses utiles

Info-Handicap                                               CFL – Service S&E

65, avenue de la Gare                                  9, place de la Gare

L-1611 Luxembourg                                     L-1616 Luxembourg

Tél. +352 36 64 66                                       Tél. +352 4990 3761

Fax +352 36 08 85                                       Fax +352 4990 3759

E-mail info@iha.lu                                        E-mail mobilite.reduite@cfl.lu

Actualités