Carte de libre parcours

Personnes économiquement faibles et demandeurs de protection internationale peuvent voyager gratuitement.

Les personnes secourues par l’office social de l’administration communale du lieu de leur résidence, ainsi que celles qui bénéficient d’un complément dû en exécution de la loi modifiée du 26 juillet 1986 sur le revenu minimum garanti, bénéficient de la gratuité du transport. Cette gratuité est également accordée aux membres de famille sans revenu propre qui vivent en communauté domestique avec la personne touchant l’allocation ou le complément.

 

La "Demande en obtention d'une carte donnant droit au transport gratuit" pour l'acquisition de la carte de libre parcours est établi soit par l'office social de l'administration communale du lieu de résidence, soit par le Fonds National de Solidarité, soit par l'Office Luxembourgeois de l'Accueil et de l'Intégration(OLAI).

Titre de transport

Le titre de transport est une carte libre de libre-parcours qui peut être demandée auprès des CFL, ainsi qu'auprès des AVL et des TICE sur présentation de la "Demande en obtention d'une carte donnant droit au transport gratuit" dûment remplie.

En outre, le demandeur doit remettre une photographie récente de 3 sur 4 cm de dimensions.

Les cartes sont émises sans perception de prix.

Validité

La carte de libre parcours est valable uniquement lorsqu'elle est validée par une vignette spéciale portant le millésime de l'année calendrier pour laquelle elle est utilisée. Elle n'est pas valable au départ et à destination d'un point frontière.  

Pendant sa durée de validité, la carte de libre parcours n'est pas remplacée.

Une fois délivrée pour une année calendrier, la carte de libre-parcours peut être validée pour une nouvelle année calendrier sur présentation d'une nouvelle demande dûment remplie et signée.

La carte de libre parcours n’est valable que si elle est accompagnée d’une pièce d’identité officielle (p. ex. carte d’identité, passeport, permis de conduire).

Classe d'utilisation

La carte de libre-parcours est valable uniquement en 2e classe. Le surclassement n'est pas autorisé.

Informations supplémentaires

Guichets gares ouvertes à la vente de titres de transport,  Mobilitéitszentral,

ATTENTION, LE BUREAU "JUMBO"  A FERME SES PORTES DEFINITIVEMENT LE 31 JUILLET.

Call Center au +352 2489 2489.

Dispositions légales

Trouvez ici toutes les précisions sur la réglementation tarifaire.

Actualités