myCard

Les élèves de l'enseignement secondaire ont droit au transport gratuit dans tous les transports publics nationaux.

 

Comme les enfants et jeunes adolescents n’ayant pas encore atteint l’âge de 20 ans accomplis sont transportés gratuitement sur toutes les lignes exploitées par les 5 réseaux de transports publics luxembourgeois sans titre de transport, la myCard élève/jeune sert seulement de titre de transport aux jeunes gens ayant atteint l’âge de 20 ans.

myCard élève

Les bénéficiaires d’une myCard élève sont tous les élèves ayant atteint l’âge de 20 ans accomplis et fréquentant encore un établissement de l’enseignement secondaire. Toutefois, la gratuité de transport n’est pas accordée au-delà de 25 ans.

La carte myCard élève est établie et délivrée aux élèves et étudiants par les établissements d'enseignement luxembourgeois.

myCard élève pour élèves à l'étranger

Les élèves qui fréquentent un établissement secondaire à l'étranger doivent introduire une demande en obtention d'une carte myCard pour élèves à l'étranger via un formulaire spécial disponible en ligne sur le site http://portal.education.lu/mycard/. La carte leur sera délivrée par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

myCard jeunes

Les bénéficiaires d’une myCard jeune sont les jeunes de 20 à moins de 25 ans qui participent à une mesure d’intégration socio-professionnelle du Service de la formation des adultes (SFA) ou du Service national de la Jeunesse (SNJ).

Les jeunes doivent introduire une demande en obtention d'une carte myCard jeunes via un formulaire spécial disponible en ligne sur le site du Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. La carte leur sera délivrée par ce Ministère.

Utilisation

La myCard est valable pour un nombre illimité de voyages sans aucune restriction de parcours sur toutes les lignes exploitées par les 5 réseaux de transport public luxembourgeois (CFL, AVL, RGTR, TICE, LUXTRAM).

La myCard est valable au départ et à destination d'un point frontière.

L'utilisation des bus des lignes transfrontalières "Regio Zone" est autorisée avec la myCard élève/jeune jusqu'au point frontalier désigné pour chaque ligne.

Toutefois, en ce qui concerne la ligne RGTR 686, les élèves disposant d’une myCard élève peuvent circuler gratuitement sur le trajet entier.

Prolongement de parcours

Les détenteurs d'une myCard élève/jeunes peuvent se procurer un supplément annuel dénommé "Studentepass Regio" pour l'utilisation des bus RegioZone1 ou RegioZone2 sur la totalité de leur parcours. Ce produit est distribué par les guichets de la Centrale de Mobilité Luxembourg et Belval-Université.

Informations supplémentaires

Centres d'accueil et de vente des gares de Luxembourg, d'Esch-sur-Alzette, de Belval-Université, d'Ettelbruck, de Bettembourg, de Mersch, de Troisvierges, de Rodange, de Pétange et de Wasserbillig.

Call Center des CFL au numéro +352 2489 2489.

Dispositions légales

Trouvez ici toutes les précisions sur la réglementation tarifaire.

Actualités