Conférence de presse changement horaire (décembre 2017)

05/07/2017
Le lundi, 26 juin 2017, François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Marc Wengler, Directeur Général des CFL, ont présenté le nouveau concept horaire qui entrera en vigueur à partir du 10 décembre 2017.

Ce changement horaire s'inscrit dans le cadre du constat de la saturation du réseau ferré luxembourgeois, une conséquence de l'évolution importante du nombre de voyageurs,surtout au long des dernières 10 années (+60% entre 2005 et 2015). Alors que l'offre de la desserte a été continuellement adaptée (augmentation cadence, mise en service de matériel roulant supplémentaire) dans le passé, le réseau ferré est quasiment resté inchangé. Par conséquent, des goulots d'étranglement ont dû être constatés en Gare de Luxembourg, point nodal d'un réseau ferré organisé en forme d'étoile, ainsi que sur les tronçons Bettembourg – Luxembourg et Pétange – Rodange. La mise en service de deux nouveaux arrêts, plus précisément l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et la gare périphérique Howald permettera, à partir de décembre 2017, de désengorger ces points stratégiques du réseau ferré et de garantir un accès plus direct au plateau de Kirchberg, le Ban de Gasperich, Belval-Université ou la Cloche d'Or, lieux de travail ou de résidence de nombreux voyageurs. De plus, des liaisons transversales ont été prévues pour garantir un accès confortable à ces pôles d'échange à partir de différentes lignes ferroviaires. En collaboration étroite avec un conseiller externe et des experts en interne, des potentiels d'optimisation des horaires ont été identifiés et les changements en résultant ont été présentées.

A moyen terme, des projets pour continuer à développer une offre de qualité et de capacité, entre autres la mise en place d'une seconde ligne ferroviaire Luxembourg – Bettembourg , la construction d'un second viaduc Pulvermühle ou l'extension de la Gare de Luxembourg ont été présentés à l'occasion.

Retrouvez la présentation de la conférence de presse ici.

Retour à la liste

Actualités