Mise à double voie intégrale de la ligne de Pétange à Luxembourg

L'objet du projet est d'augmenter la capacité de la ligne ferroviaire en vue d'un renforcement de la desserte voyageurs entre Luxembourg et Rodange et au-delà en direction respectivement de Virton (B) et de Longwy (F).

La mise en service technique de la double voie a eu lieu en date du 5 novembre 2012. Depuis le 9 décembre 2012, 99 trains par jour circulent en semaine sur la ligne, contre 49 trains avant la mise à double voie. En outre, une capacité de réserve a été créée pour les trains de marchandises en cas d'incident sur la ligne Pétange – Esch – Bettembourg.

                      

De plus, le projet visait l'amélioration de la régularité et de la sécurité du trafic sur la ligne ainsi que l'accueil de la clientèle, notamment des personnes à mobilité réduite.

 

Travaux réalisés :

  • renouvellement de la voie existante et construction d'une deuxième voie sur une longueur de 18,1 km;
  • renouvellement complet de toutes les installations de traction électrique existantes et équipement de la nouvelle voie dans le système 2x25 kV 50 Hz;
  • dans le cadre de l'augmentation de la sécurité des circulations, équipement de la ligne avec le système ETCS (European Train Control System);
  • reconstruction intégrale des arrêts de Bascharage-Sanem, Schouweiler, Dippach-Reckange et Leudelange. Ces arrêts disposent maintenant d'aires de stationnement P&R du type écologique, d'abris à vélos et d'emplacement pour motocyclettes.
  • les cinq passages à niveau existants sur la ligne ont été supprimés ou vont l'être;
  • 44 ponts et aqueducs ont été reconstruits, voire adaptés ou élargis, dont trois grands ouvrages enjambant les autoroutes A13 (Collectrice du Sud), A6 (Luxembourg-Belgique) et A4 (Luxembourg-Esch/Alzette);
  • des écrans acoustiques sont mis en œuvre le long de la voie de la ligne.

                      

Actuellement la double voie est opérationnelle, mais les travaux connexes se poursuivent.