Projet de la future Gare Kirchberg-Pfaffenthal (Pont Rouge)

Projet de la future gare ferroviaire Kirchberg-Pfaffenthal (Pont Rouge) créera un pôle d’échange permettant de connecter le plateau du Kirchberg au rail et d’accéder par tram au centre-ville.

Le projet de la gare ferroviaire Kirchberg-Pfaffenthal (Pont Rouge) s’intègre parfaitement dans la stratégie pour une mobilité durable, répondant aux besoins des utilisateurs des transports en commun dont le nombre ne cesse de croître.

Située au pied du "Pont Grande-Duchesse Charlotte", dit "Pont Rouge", la desserte de la nouvelle gare se fera, d’une part, par les trains en provenance du Nord et, d’autre part, par les trains en provenance du Sud et de l’Ouest du pays et prolongés jusqu’à la gare "Pont Rouge". Le projet de la gare Kirchberg-Pfaffenthal (Pont Rouge) permettra ainsi à la clientèle nationale et transfrontalière d’accéder facilement et de manière confortable au plateau du Kirchberg.

Le franchissement des 40 mètres de différence de niveau entre la ligne du Nord et le plateau du Kirchberg se fera par moyen de deux funiculaires (shuttle) indépendants. Cette solution peut se prévaloir des avantages suivants :

  • Transport confortable et rapide (y compris les personnes à mobilité réduite, les personnes avec bagages, les personnes avec poussettes ou vélos….).

  • Bonne disponibilité du système shuttle vu que les deux shuttles fonctionnent indépendamment;

  • Haute sécurité de transport;

  • Impact limité sur le paysage;

  • Temps de parcours très attractif pour le transport de voyageurs entre la gare ferroviaire et l’arrêt de tram "Fort Olizy". Il est inférieur à quatre minutes en dehors des heures de pointe

(dernière modification: 7 janvier 2015)