Eurocap-Rail: Modernisation ligne Luxembourg - Kleinbettingen phases I + II

La phase I prévoit le renouvellement des postes directeurs ainsi que des installations y relatives en campagne sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen. Dans le cadre de la phase II, il est prévu de procéder à la réélectrification de la ligne de Luxembourg à Kleinbettingen.

 Phase I

Le projet de renouvellement des postes directeurs consiste dans le remplacement des postes à relais des gares de Bertrange-Strassen, Mamer et Kleinbettingen et du poste d'annonce de Capellen par un poste de signalisation informatisé (PSI) en gare de Kleinbettingen et de postes décentralisés en gares de Bertrange-Strassen et de Mamer, intégrés dans le PSI précité. Le poste d'annonce de Capellen sera intégré dans le poste décentralisé de Mamer.

 

Les installations en campagne seront contrôlées et commandées par la nouvelle technologie „FEC" (Field Element Controller) et les signaux lumineux en campagne seront équipés de la nouvelle technologie „LED". La détection de la non-occupation de voie sera également réalisée par du matériel de la nouvelle génération.

  

 

 

Phase II

L'électrification en courant continu 3kV de la ligne Luxembourg–Kleinbettingen frontière a été mise en service en date du 29 septembre 1956. La phase II concerne la réélectrification de cette ligne et comprend : 
                 
•  la mise en place sur une longueur de 18,265 km d'une caténaire conforme aux spécifications techniques d'interopérabilité en vigueur et alimentée à une tension de 2AC 25kV 50 Hz;
•  l'augmentation de la distance d'isolement au droit de 3 passages supérieurs avec:
    ==> reconstruction complète du passage supérieur situé au point kilométrique   8,913 à Mamer-Lycée;
    ==> reconstruction complète du passage supérieur situé au point kilométrique 9,984 à Mamer-Gare;
    ==> rehaussement du passage supérieur situé au point kilométrique 17,030 à Kleinbettingen.