RSE

Rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise

La présentation du deuxième rapport (disponible ici) sur la responsabilité sociale de notre entreprise (RSE) permet au Groupe CFL d’affirmer son engagement en faveur du développement durable et plus particulièrement en faveur de la mobilité durable, de la protection de l’environnement et en faveur d’une politique sociale responsable.

En 2014, le Groupe CFL a transporté 21,5 millions de voyageurs et 913 millions de tonnes-kilomètres de marchan­dises. Notre Groupe est par ailleurs le cinquième employeur du pays. Les priorités du Groupe dépassent le cadre pro­prement dit du transport de personnes et de marchandises pour intégrer les valeurs sociales, environnementales et économiques dans sa culture et dans sa stratégie.

Dans cette approche stratégique, nous avons placé le client au centre de nos préoccupations, tout en sachant que ses attentes et exigences varient selon le domaine d'activité. L'objectif de la nouvelle stratégie est de présenter un guide commun pour l'ensemble de ces domaines en tenant compte de cinq critères principaux: la qualité, la sécurité et l'innovation ainsi que le savoir-faire et la per­formance. Cette volonté, clairement affichée, se cristallise notamment dans les efforts visant à adapter en perma­nence notre offre en fonction des besoins de notre clientèle.

Tel est le cas en particulier dans le domaine des investissements en matériel roulant et dans le domaine de la modernisation des infrastructures.

Parallèlement à ces mesures, le Groupe CFL accorde une toute première priorité aux efforts qui permettent de ga­rantir à l'ensemble de la clientèle le niveau de sécurité le plus élevé possible. De plus, nous nous engageons à réduire l'impact de nos activités sur l'environnement, e.a. en veillant à l'ampleur de notre empreinte écologique et à la mise en place conséquente de mesures de compen­sation.

La structure du présent rapport traite les différents as­pects de la responsabilité sociale d'entreprise à travers quatre enjeux: l'enjeu clients, l'enjeu employés, l'enjeu sociétal et l'enjeu environnemental. Le rapport RSE ap­porte donc une vue complémentaire au rapport annuel en se concentrant sur les aspects non financiers.

 

Jeannot WARINGO
Président du Conseil d'Administration

Marc WENGLER
Directeur Général

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