Bus

L'autobus en complément au train

En 1952, les CFL ont acquis leurs six premiers autobus de la marque Chausson. D’abord, le service des bus fonctionnait en parallèle avec les chemins de fer viscinaux, avant de les remplacer complètement à partir du 24 septembre 1967. Les autobus des CFL furent intégrés dans le « Service coordonné CFL-CRL », avant de changer en 1978 pour le « Régime Général des Transports Routiers » (RGTR) qui existe toujours.

Le parc routier des CFL comprend 60 autobus de huit séries différentes, adaptées aux exigences des transports urbains et régionaux. Pendant les jours de semaine des périodes scolaires, les bus des CFL réalisent 560 courses par jour. Ils ont transporté en 2014 un total de 4,4 millions de voyageurs.

Le Luxemburg - Saarbrücken – Express a été mis en service par les CFL en 2002 afin de relier le Luxembourg au réseau ICE de l’Allemagne et au-delà. En 2014, pas moins de 133.738 personnes ont profité de l'offre de ce bus, ce qui représente plus du double du nombre de voyageurs de 2009, année de l'extension du nombre des courses.

La navette de bus «Gare Lorraine Express» relie le Luxembourg à la Gare Lorraine TGV, qui donne accès aux nombreux trains TGV directs à destination de Reims, Paris-Charles de Gaulle, Paris Disneyland, Bordeaux, etc. En 2013, 10.063 voyageurs ont utilisé le «Gare Lorraine Express», 1.100 personnes de plus que l’année précédente. En 2014, le nombre de voyageurs a de nouveau augmenté.

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Bus Série 60Bus Série 60
Bus Série 50 Bus Série 50
Bus Série 100Bus Série 100
Bus Série 80Bus Série 80
Bus Série 10Bus Série 10
Bus Série 20Bus Série 20
Bus Série 70Bus Série 70
Bus Série 90Bus Série 90

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