Structure CFL

Qui sont les CFL?
Logo CFL

 

La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (SNCFL) a été créée en 1946. Ses actionnaires sont l'Etat luxembourgeois (94%), l'Etat belge (4%) et l'Etat français (2%). Le conseil d'administration se compose de 15 membres. La gestion quotidienne du groupe CFL est confiée à un comité des directeurs composé actuellement de cinq personnes sous l'autorité et la responsabilité du directeur général.

Par le biais d'un contrat de service public de transport de voyageurs par chemin de fer et par route, l'Etat confie aux CFL l'exploitation des transports intérieurs et transfrontaliers pour la période de 2010 à 2024.

Le transport de marchandises, domaine libéralisé depuis 2007, est assuré par ses filiales CFL cargo et CFL Multimodal.

Les CFL sont également le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire au Luxembourg. Cette mission leur est confiée par l'Etat luxembourgeois, propriétaire de l'infrastructure ferroviaire, par le biais d'un contrat de gestion qui traite du renouvellement, de la modernisation et de l'extension du réseau, la maintenance et de l'entretien de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que de la gestion du trafic. 

L'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a été désigné comme organisme de contrôle du marché ferroviaire, tandis que l'Administration des Chemins de Fer (ACF) est l'autorité nationale de sécurité, qui a comme missions de garantir l'interopérabilité des systèmes ferroviaires et la sécurité ferroviaire. En outre, elle est l'organisme indépendant de répartition des sillons et de tarification de l'infrastructure ferroviaire.

Actualités