ILCAD

10/06/2016
International Level Crossing Awareness Day / Journée Mondiale de la Sécurité Routière aux Passages à Niveau.

Le 10 juin 2016 a eu lieu, en gare de Luxembourg, l'évènement de la Journée Mondiale de la Sécurité Routière aux Passages à Niveau ​(Ilcad).

Il s'agit d'une journée mondiale de sensibilisation au respect des règles du Code de la Route aux passages à niveau qui chaque année a lieu dans 40 pays autour du monde.

Cette année, les passants en gare de Luxembourg avaient l'occasion de s'informer sur le fonctionnement d'une barrière sur base d'un modèle 1:1 et ont été distribué le flyer "Sécurité aux passages à niveau" et le livret "De Léiwi an de Fräschi".

Le Directeur Général des CFL, Monsieur Marc Wengler, Monsieur Thierry Fehr, Directeur de l'Unité Centrale de la Police de la Route et Monsieur Raymond Schingten, Président de l'Association Nationale des Victimes de la Route ont pris la parole lors des allocutions officielles.

99% des accidents aux passages à niveau sont dus à un non-respect des règles du Code de la Route. Les accidents sont souvent causés par des personnes qui passent régulièrement sur ces passages à niveaux ou qui habitent à proximité. Les raisons des comportements fautifs sont multiples:

  • Un manque de temps qui met sous pression les personnes (école, rendez-vous, travail,…).
  • Distraction
  • Fatigue
  • Consommation d’alcool
  • Drogues

Dépliant "Ne jouez pas avec les feux"

Communiqué de presse ILCAD

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste

Actualités