Noah’s Train fait halte au Luxembourg

10/07/2019
Noah’s Train, une initiative de sensibilisation en faveur du fret ferroviaire pour réduire l’empreinte écologique du transport de marchandises.


​​Deux conteneurs, peints par des artistes luxembourgeois viennent rejoindre le Noah’s Train, plus longue œuvre d’art mobile du monde.​

Noah’s Train est une initiative lancée par plusieurs entreprises ferroviaires européennes pour promouvoir le transport de marchandises par rail. Regroupées au sein de la coalition Rail Freight Forward, elles défendent un objectif commun : réduire l’impact écologique du transport de marchandises en Europe. 

Fondée après la COP24 de Katowice en décembre 2018, l’association Rail Freight Forward compte à ce jour 18 membres, dont CFL cargo, qui avec sa société-sœur CFL multimodal travaille activement la promotion du transport ferroviaire en Europe, et au Luxembourg en particulier. Conscientes de la crise écologique, les entreprises ferroviaires signataires souhaitent sensibiliser à une transition vers des modes de transport de marchandises plus respectueux de l’environnement. Leur horizon d’action s’étend jusqu’en 2030, pour doubler la part du fret ferroviaire en Europe de 18% à 30%.

Le 10 juillet, Noah’s Train a fait halte au Luxembourg. Deux conteneurs peints par les artistes luxembourgeois Daniel Mac Lloyd et Alain Welter rejoignent le train déjà composé de 12 conteneurs ambassadeurs des membres de Rail Freight Forward.

En présence de personnalités politiques et de représentants de l’alliance Rail Freight Forward, Marc Wengler, Directeur général des CFL, a présenté le projet et les objectifs de l’alliance. Rail Freight Forward œuvre pour que les entreprises ferroviaires offrent des services attractifs et compétitifs, pour que les gestionnaires d’infrastructures assurent qu’il est aussi facile de traverser l’Europe en train qu’en camion et pour que les institutions européennes et nationales garantissent une situation équitable entre les différents modes de transport. François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a souligné la volonté politique du gouvernement luxembourgeois de mettre la logistique au cœur de la politique de diversification économique du Luxembourg, de soutenir l’investissement dans des pôles logistiques nationaux et d’investir dans des infrastructures performantes et innovantes.

Le voyage du Noah’s Train a démarré à Katowice en Pologne, le 14 décembre 2018. Le train s’est ensuite dirigé vers Vienne, Berlin, Paris, Bruxelles et Rome pour récemment s’arrêter à Munich le 4 juin dernier dans le cadre du Salon transport logistic. Il poursuivra son chemin à travers l’Europe jusqu’en octobre prochain, date à laquelle les conteneurs rejoindront la COP 25 organisée au Chili.

A propos de CFL multimodal
Le groupe CFL multimodal est un prestataire de services qui couvre l’entièreté de la chaîne logistique multimodale. Fort d’une présence européenne au travers de ses 12 sociétés implantées dans 6 pays, CFL multimodal et sa société sœur CFL cargo offrent une gamme de services en transport et logistique répondant aux besoins spécifiques de chaque client: transport ferroviaire combiné et conventionnel, maintenance de wagons, transport route et affrètement, entreposage, services logistiques sur-mesure et agence en douane. Au Luxembourg, les activités de CFL multimodal se concentrent autour du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, sur le parc logistique Eurohub Sud. Situé sur le Corridor de Fret Mer du Nord-Méditerranée, et à la croisée de grands axes routiers européens, le hub multimodal luxembourgeois est idéalement positionné pour la consolidation de flux multimodaux en Europe, et au-delà. Doté d’une capacité annuelle de 600.000 UTI et équipé des dernières technologies en matière de sécurité et de surveillance, le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange est connecté aux principaux ports et régions industrielles par des navettes ferroviaires régulières.

A propos de Rail Freight Forward
Rail Freight Forward is a coalition of European rail freight operators who want to reduce the negative impact of freight transport on our planet and mobility radically through innovation and a more intelligent transport mix.
The coalition wants to increase the modal share of rail freight to 30% between now and 2030, because this is the best solution for European growth from a macro-economic view. It seeks to encourage action by railway companies, infrastructure managers and policy makers in Europe to bring about this modal shift.

Rail Freight Forward is a broad, constantly growing coalition of rail freight operators supported by the sector associations CER, UIC, EFRA and VDV.

The current members of the Rail Freight Forward coalition are BLS Cargo, CD Cargo, CFL Cargo, DB Cargo, GreenCargo, Lineas, LTE Group, Mercitalia, Ost-West Logistik, PKP Cargo, Rail Cargo Group, SBB Cargo, SNCF Logistics and ZSSK Cargo.

Contact
Julie BÜCHLER
Responsable Communication
Tel: + 352 691 981 212
julie.buchler@cfl-mm.lu

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