Visite de travail officielle en Chine du 5 au 8 janvier 2016

04/01/2016
En présence du ministre François Bausch et du secrétaire d'État Camille Gira, CFL multimodal et la Zhengzhou International Hub Development and Construction Co, Ltd vont signer un mémoire d’entente.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Le 5 janvier 2016, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, ainsi que Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, se rendront en Chine, en vue d’assister à différentes entrevues avec des responsables politiques et des acteurs économiques à Pékin ainsi qu’à Zhengzhou, capitale de la province centrale de Henan.

À Pékin, le 5 janvier, le ministre Bausch et le secrétaire d’État Gira rencontreront le secrétaire général du Parti communiste chinois de CAAC et Vice-ministre du transport, Feng Zhenglin. L’entrevue portera sur des dossiers de l’aviation, notamment des droits aériens supplémentaires en faveur de la société Cargolux.

La journée du 6 janvier, à Zhengzhou, sera consacrée à une rencontre avec le gouverneur de la Province de Henan, Xie Fuzhan, au sujet des possibilités de développement économique entre le Luxembourg et le Henan. L’évènement phare de la journée sera la signature d’un mémoire d’entente entre la société CFL multimodal et la Zhengzhou International Hub Development and Construction Co, Ltd (ZIH). L’accord prévoit la possibilité d’une mise en place d’une ligne de transport ferroviaire entre Zhengzhou et Bettembourg.

Le 7 janvier, François Bausch et Camille Gira rencontreront le secrétaire général du parti communiste chinois de la Province du Henan, Guo Gengmao, qui a visité notamment la plateforme multimodale à Bettembourg au mois de juin 2015 sur invitation de François Bausch. L’entretien portera sur une intensification de la collaboration en matière de transport et de logistique entre la Province de Henan et le Grand-Duché de Luxembourg.

L’après-midi, le ministre et le secrétaire d’État visiteront le projet d’expansion de l’aéroport de Zhengzhou, de la Gare de Cargo Marshaling et de l’entreprise ZIH.

La délégation luxembourgeoise se composera non seulement de représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures, mais également de responsables des CFL et de CFL multimodal, qui présenteront aux décideurs chinois les possibilités et opportunités du nouveau hub logistique à Bettembourg.

La province de Henan se situe au Centre-Est de la Chine et comprend une population de plus de 100 millions d’habitants avec une superficie supérieure à quelque 167.000 km2. Zhengzhou  est une ville de plus de 8 millions d’habitants et capitale de la province de Henan et a été désignée en mars 2013 par le Gouvernement central de Pékin comme première zone économique expérimentale en matière d’économie aéroportuaire.

Lors de cette visite, la délégation luxembourgeoise se composera de représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures, des CFL et de CFL multimodal.

Contact
FRANK Dany
E-mail: danielle.frank@tp.etat.lu
Tél.: (+352) 247-84406
GSM: (+352) 621 17 33 19

Retour à la liste

Actualités