Communiqué de presse - Transport spécial de CFL cargo

04/02/2015
La société confirme son savoir-faire
Chargement poutrelles spéciales 30 janvier 2015

 

Bettembourg, le 4 février 2015 – CFL cargo démontre sa compétence dans la planification et l’exécution de transports spéciaux sur rails. Dernier exemple en date : la livraison de 12 poutrelles cintrées des deux axes pour la construction d’un pont à Hambourg/Allemagne.

Depuis plusieurs années, CFL cargo s’est forgé une renommée sur le plan international en matière de planification et d’exécution de transports ferroviaires spéciaux. En effet, les dimensions, le poids ou la forme de la marchandise peuvent exiger la mise en place de précautions particulières pour le transport. Le dernier défi de ce genre consistait à charger 12 poutrelles de différentes longueurs et avec des centres de gravité propre à chaque élément. Il s’agissait donc de stabiliser la marchandise sur les wagons en évitant le dépassement du gabarit de chargement.

La marchandise

Pour la construction d’un pont à Hambourg, 12 poutrelles d’une longueur entre 27m et 33,7m ont été commandées. Chaque poutrelle est cintrée des deux axes afin de pouvoir suivre le tracé du pont et afin de supporter le poids prévu. Le centre de gravité désaxé de ces poutrelles cintrées a été une caractéristique à particulièrement prendre en compte pour que le matériel puisse être acheminé en toute sécurité à sa destination, tandis que le poids de la charge, 34 t, n’a pas posé de difficultés particulières. Les calculs se référant à ce défi ont été réalisés en interne par CFL cargo, qui dispose d’une équipe spécialisée en chargement. Ces quatre collaborateurs se distinguent par une excellente connaissance de la matière et une longue expérience dans ce domaine.

Chargement et mode d’arrimage

6 paires de poutrelles, chacune constituée d’une poutrelle longue et d’une courte assemblées par des bridages métalliques, ont été chargées sous la régie de Steve Frascht, conseiller de chargement CFL cargo. Pour faciliter le déchargement au chantier de destination et en raison de la surlongueur, chaque paire était chargée sur un wagon porteur long encadré de 2 wagons de choc. La charge a été triplement sécurisée : Premièrement, chaque paire de poutrelles a été pourvue des bridages métalliques afin de former une unité fixe et éviter toute friction interne. Deuxièmement, un calage latéral a permis d’éviter tout déplacement transversal. Pour l’arrimage final, chaque paire a été fixée à l’aide d’une matière synthétique spécifique.

Le transport

Le transport lui-même, planifié just in time, relevait alors presque de la routine. Le train spécial d’une longueur d’environ 350m a quitté le Luxembourg jeudi soir, les premières poutrelles ont été incorporées au pont à Hambourg le vendredi.

Marc Polini, directeur général de CFL cargo : « Une fois de plus,  CFL cargo a pu faire preuve de son expertise en matière de transports spéciaux et garantir une réalisation impeccable pour le client. »

 

Contact presse: Christina Schürr, +352 51 98 10 495

 

A propos de CFL cargo
CFL cargo est née de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d’ArcelorMittal. Avec 400 collaborateurs, un parc de plus de 70 locomotives et 4.000 wagons, CFL cargo offre des prestations orientées vers les besoins du client: qu'il s'agisse de transports internationaux de longue distance, de fret ferroviaire ou de dessertes locales, de manœuvres et opérations de gare de triage, de maintenance et réparations des wagons fret, ou de transports exceptionnels pour des produits hors gabarit. En coopération avec ses filiales - CFL cargo Deutschland, CFL cargo Danmark, CFL cargo France, CFL cargo Sverige et CFL technics – et avec sa société-sœur CFL multimodal, CFL cargo desservit les plus importants axes ferroviaires européens nord-sud et est-ouest.

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