Communiqué de presse: Deuxième livraison de poutrelles de plus de 60m de long

18/08/2014
Transport exceptionnel de poutrelles Jumbo fabriquées à ArcelorMittal Differdange pour un pont en Allemagne
Manoeuvres XXL à Differdange

 

Luxembourg, 18 août 2014 – ArcelorMittal et CFL cargo réitèrent cet été l’exploit réalisé au début de l’année dernière: 14 nouvelles poutrelles Jumbo d’ArcelorMittal Differdange destinées à la construction d’un pont ferroviaire de la Deutsche Bahn seront acheminées ce jour par CFL cargo vers Dresde en Allemagne.

Des poutrelles hors normes…

Ces poutrelles issues de la ligne de production Grey de Differdange sont exceptionnelles par leur taille: chacune d’elle a une longueur de 60,6 mètres. Pour les réaliser, des poutrelles de 37 et 23 mètres de longueur ont été soudées au centre de parachèvement spécial C3P (centre de parachèvement poutrelles et palplanches) d’ArcelorMittal à Differdange.

Répondant à des exigences de qualités élevées imposées par la Deutsche Bahn, ces poutrelles ont passé de multiples contrôles, avec une attention toute particulière portée sur les soudures, examinées par ultra-sons et radiographies afin de déceler le moindre défaut. "Ces poutrelles témoignent de tout notre savoir-faire et de notre capacité à relever les défis de nos clients", indique Frédéric Weissenburger, Ingénieur de Production au centre de parachèvement C3P.

… pour un transport hors norme

Au-delà de la production des poutrelles elles-mêmes, l’exploit réside également dans l’acheminement par voie ferrée de ces 14 mastodontes qui affichent sur la balance près de 190 tonnes. Pour CFL cargo, l’exercice consiste à planifier ce transport exceptionnel  en tenant compte de l‘envergure des poutrelles. Le chargement des wagons spécialement conçus pour le transport de ces produits ultra longs est particulièrement étudié afin que le train puisse circuler  sans  encombre tout au long de l’itinéraire Differdange–Dresde. Ultime contrainte, cette livraison est effectuée en "juste-à-temps"; autrement dit, les poutrelles doivent parvenir sur le chantier au moment exact de leur installation, car il est impossible de les stocker aux abords du pont en cours de construction.

"Cette deuxième livraison démontre que la réussite de l’opération l’année dernière n’était pas le fruit du hasard", souligne Fritz Crelo, Conseiller de Chargement et Chef du Service Visite de CFL cargo. "CFL cargo est un des leaders européens dans le domaine de l’expédition de poutrelles de très grande longueur – une expertise qui nous distingue de notre concurrence" poursuit-il.

Et puisque cette opération crée un précédent, une demande d’inscription au Livre Guinness des records a été introduite par ArcelorMittal.

Contact Presse:
Pascal Moisy, +352 4792-3120 (ArcelorMittal)
Christina Schürr, +352 51 98 10 495 (CFL cargo)

A propos d’ArcelorMittal
Luxembourg
ArcelorMittal a son siège social au Luxembourg. Au niveau national le groupe dispose de 15 sites à travers le pays, comprenant les centres corporate à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, différentes unités de production d’acier pour les produits longs, plats et ronds, ainsi que des centres de distribution et d’entretien. ArcelorMittal dispose également d’un centre de R&D situé à Esch-sur-Alzette. 
ArcelorMittal Luxembourg est un des principaux producteurs de produits longs, tels que les poutrelles et les palplanches en acier, sources d'innovation dans le secteur de la construction moderne. Les poutrelles jumbo et les aciers à haute performance d’ArcelorMittal Differdange jouissent d’une réputation mondiale en matière d’utilisation dans les gratte-ciels et permettent une réduction de poids (et donc de CO2) pouvant atteindre 40 %. La haute qualité et la fiabilité des palplanches en acier d’ArcelorMittal Belval en ont fait la référence sur ce segment de marché.
A Dudelange, ArcelorMittal produit des tôles en acier plat à haute valeur ajoutée qui permettent l'utilisation d'aciers plus légers dans le secteur automobile. 
Présence mondiale
ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans plus de 60 pays et une empreinte industrielle dans plus de 20 pays. Guidés par une philosophie visant à produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, incluant l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.
Grâce à nos valeurs fondamentales que sont le développement durable, la qualité et le leadership, nous agissons de manière responsable à l'égard de la santé, de la sécurité et du bien-être de notre personnel, de nos cotraitants et des communautés au sein desquelles nous opérons.
L’acier est pour nous la trame de la vie, au cœur du monde moderne, des voies ferrées aux voitures et aux machines à laver. Nous nous employons activement à rechercher et à produire des technologies et des solutions sidérurgiques contribuant à améliorer l’efficacité énergétique d’un grand nombre des produits et des composants que nous utilisons chaque jour.
Nous sommes l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de minerai de fer et de charbon métallurgique et notre activité minière tient une place essentielle dans notre stratégie de croissance. Grâce à la diversité géographique de notre portefeuille d’actifs miniers de fer et de charbon, nous sommes stratégiquement en mesure d’approvisionner notre réseau d’aciéries et le marché mondial externe. Si nos exploitations sidérurgiques sont d’importants clients, l’approvisionnement du marché externe augmente de pair avec notre croissance.
Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2013 font ressortir un chiffre d'affaires de $ 79,4 milliards pour une production de 91,2 millions de tonnes d'acier brut, tandis que notre propre production de minerai de fer a atteint 58,4 millions de tonnes.
Les actions d'ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).
Pour plus d'informations sur ArcelorMittal, rendez-vous sur: www.arcelormittal.com

A propos de CFL cargo
CFL cargo est née de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d’ArcelorMittal.
Avec 400 collaborateurs, un parc de plus de 70 locomotives et 4.000 wagons, CFL cargo offre des prestations orientées vers les besoins du client: qu'il s'agisse de transports internationaux de longue distance, de fret ferroviaire ou de dessertes locales, de manœuvres et opérations de gare de triage, de maintenance et réparations des wagons fret, ou de transports exceptionnels pour des produits hors gabarit.. En coopération avec ses filiales - CFL cargo Deutschland, CFL cargo Danmark, CFL cargo France, CFL cargo Sverige et les Ateliers de Pétange – et avec sa société-sœur CFL multimodal, CFL cargo desservit les plus importants axes ferroviaires européens nord-sud et est-ouest.​

Retour à la liste