Communiqué de presse: Un nouveau train combiné connecte deux continents

14/09/2012
CFL cargo et CFL Multimodal coopèrent avec la société turque MARS Logistics pour lancer un train combiné régulier entre Bettembourg-Trieste

 

Bettembourg, le 14 septembre 2012 – CFL cargo et CFL Multimodal, en coopération avec la société turque MARS Logistics, démarrent une navette de trains combinés entre Bettembourg (Luxembourg) et Trieste (Italie) et retour. Ces trains transporteront des marchandises en provenance ou à destination de la Turquie, connectant ainsi le continent européen à l'Asie. Le train a effectué un premier aller-retour cette semaine et il repartira pour le deuxième trajet demain matin.

Avec une fréquence de trois trajets aller-retour par semaine, le train transporte des semi-remorques "Mega " avec des marchandises en provenance de plusieurs points de départ à l'intérieur de la Turquie, transitant via les ports d'Istanbul, Izmir et Mersin vers Trieste. A partir de Trieste, les semi-remorques "Mega" continuent leur trajet par train, en passant par le terminal multimodal de Bettembourg vers diverses destinations au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume Uni, en France, en Allemagne, et inversement. CFL Multimodal est l'opérateur de ce train et CFL cargo en assure la traction sur les segments allemands et luxembourgeois.

Du point de départ jusqu'à la destination finale, chaque semi-remorque parcourt plus de 2.500 kilomètres. Avec les quelques 10.000 semi-remorques transportées pendant la première année, ce train contribuera au désencombrement du réseau routier et à une réduction de 13.000 tonnes de CO2. Cela représente une diminution de 75% des émissions de CO2 en comparaison avec le transport routier équivalent de bout en bout.

Après leur arrivée au terminal de CFL Multimodal à Bettembourg, les semi-remorques sont déchargées et les marchandises sont livrées au client final. S'appuyant sur ses infrastructures logistiques étendues et son large portefeuille de services, CFL Multimodal est à même de proposer un ensemble de solutions logistiques, incluant le transbordement, le transport de lots partiels, le groupage et la distribution pour le compte de MARS Logistics.

Ce projet est financé en partie par le programme Marco Polo de l'Union Européenne.

M. Garip SAHILLIOGLU, CEO de MARS Logistics, confie:  "Ce nouveau train permet à MARS Logistics de développer ses activités en Europe. En consolidant nos flux de marchandises dans un train navette de Trieste à Bettembourg, nous augmentons l'efficacité de notre distribution en Europe, tout en réduisant les émissions de CO2".

M. Fraenz BENOY, Administrateur Délégué de CFL Multimodal, explique:  "Privilégié par le positionnement géographique du terminal de Bettembourg au cœur de l'Europe et grâce à nos 30 années d'expérience dans le transport combiné, CFL Multimodal peut satisfaire aux besoins des acteurs internationaux comme MARS Logistics et peut ainsi contribuer à la diversification de l'économie luxembourgeoise. Avec ce projet, CFL Multimodal contribue à accroître l'attractivité du Luxembourg comme pôle logistique pour le bénéfice du développement économique du Grand-duché de Luxembourg ainsi que des pays limitrophes".

M. Fernand RIPPINGER, CEO de CFL cargo, dit: "L'objectif de notre stratégie de développement est d'offrir à nos clients internationaux un service logistique porte-à-porte. Nous pouvons faire cela grâce à la coopération avec nos filiales, notre société-sœur CFL Multimodal et nos partenaires dans d'autres pays et sur d'autres continents".

A propos de MARS Logistics

MARS Logistics Group est une société de logistique établie de longue date, offrant aux clients une grande sélection de services: opérations d'importation et exportation, transport de fret par la route, par l'air, par les voies navales et par le rail; dédouanement, assurances et solutions en logistique, le tout avec une approche professionnelle et intégrée.

Le groupe comprend MARS Logistics International Freighting Warehousing Distribution, MARS Air and Sea Cargo et MARS Insurance companies.

Mars Logistics est fier d'opérer l'une des flottes les plus grandes de la Turquie avec 1.000 semi-remorques propres à Mars Logistics, d'être l'un des Top 3 Rail Forwarders en Turquie, et d'être sur la liste des Top 10 IATA Airfreight Forwarders depuis 2007.

MARS Logistics, ensemble avec ses sociétés sœurs, emploie une équipe professionnelle de plus de 850 employés, possède une infrastructure solide et un excellent réseau de communication – tous ces atouts permettent à la société de mettre en œuvre sa politique de "full service".

A propos de CFL Multimodal

Premier opérateur multimodal au Grand-duché de Luxembourg, CFL Multimodal propose une large palette de services logistiques à haute valeur ajoutée: transport combiné (rail, route, maritime), solutions de fret ferroviaire, solutions de fret routier, distribution, entreposage, et toutes les autres services de la chaîne logistique, y compris les services de messagerie et dédouanement, ainsi que des solutions logistiques faites sur mesure pour satisfaire aux besoins des clients.

Les 340 collaborateurs sont répartis sur 6sociétés complémentaires qui couvrent toutes les facettes de la logistique et du transport combiné, et qui partagent une culture de Qualité-Sécurité-Environnement qui contribue à faire de CFL Multimodal un acteur performant et responsable.

La position géographique idéale du terminal de Bettembourg au cœur de l'Europe prédestine CFL Multimodal à être un hub logistique central permettant de proposer des liaisons régulières avec les grandes régions industrielles ainsi qu'avec les ports de la Mer du Nord, la Mer Baltique et l'Europe du Sud, en coopération avec sa société-sœur CFL cargo.

 A propos de CFL cargo

CFL cargo est née de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d'ArcelorMittal.

Avec 400 collaborateurs, un parc de plus de 70 locomotives et 4.000 wagons, CFL cargo offre des prestations orientées vers les besoins du client: qu'il s'agisse du transport fret régional ou international, de la location de wagons jusqu'à la formation de trains complets, de la délivrance de lettres de voiture ou de la maintenance de wagons fret.

En coopération avec ses filiales - CFL cargo Deutschland, CFL cargo Danmark, CFL cargo Sverige, CFL Fret Services France et les Ateliers de Pétange – et avec sa société-sœur CFL Multimodal, CFL cargo desservit les plus importants axes ferroviaires européens nord-sud et est-ouest.

Contacts

MARS Logistics

Kader Özal

Corporate Communication Responsible

Tel: (+90) 212 411 40 94

kaderozal@marslogistics.com

www.marslogistics.com

 

CFL Multimodal

Michèle GOSSELIN

Responsable Communication

Tel: (+352) 519810-219

michele.gosselin@cfl-mm.lu

www.cfl-mm.lu 

 

CFL cargo

 Carole POULL

Communication Manager

Tél : (+ 352) 2481 4713

carole.poull@cflcargo.lu

www.cflcargo.eu 

Légende photo : de gauche à droite: Alex Kremer, Directeur Général CFL ; Fernand Rippinger, CEO CFL cargo;  Garip Sahillioglu, CEO MARS Logistics ; Etienne Schneider,  Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur ; Claude Wiseler,  Ministre du Développement durable et des Infrastructures ; Celalettin Kart, Ambassadeur de la Turquie au Luxembourg ; Fraenz Benoy ; Administrateur Délégué CFL Multimodal.

 

 

 

Retour à la liste