Communiqué de presse: MidCargo devient CFL cargo Sverige

17/02/2012
CFL cargo s’installe en Suède pour développer le transport ferroviaire entre les pays scandinaves et les autres pays européens

 

Esch-sur-Alzette / Nässjö, le 17 février 2012 – CFL cargo SA et Svensk Tågkraft AB s'associent pour développer le transport ferroviaire entre les pays scandinaves et les autres pays européens, à travers une participation dans l'entreprise suédoise de fret ferroviaire MidCargo AB

CFL cargo reprend 51% du capital de MidCargo AB, dont le siège est à Nässjö et qui s'appellera désormais CFL cargo Sverige AB. Ce partenariat vise essentiellement à intégrer les trafics régionaux de CFL cargo Sverige AB dans le réseau international de CFL cargo et d'en élargir  le rayon d'action géographique. CFL cargo sait désormais offrir des services de transports transfrontaliers intégrés de la Suède vers le Danemark et vice versa.

Fernand Rippinger, Président du Conseil d'Administration de CFL cargo Sverige et Directeur Général de CFL cargo, explique: "Grâce à notre nouvelle filiale en Suède, nous pouvons étendre nos activités de fret ferroviaire en direction Nord et ajouter un pays scandinave supplémentaire à notre rayon d'action géographique, ce qui constitue un atout important pour pouvoir offrir à notre clientèle des solutions porte-à-porte adaptées à ses besoins" 

Depuis sa création en 2006, juste avant la libéralisation du marché des transports ferroviaires en Europe, CFL cargo développe constamment ses activités internationales à travers toute l'Europe. Au cours de ces dernières années, CFL cargo, en collaboration avec ses filiales au Danemark, en Allemagne et en France, a réalisé des trafics à la fois à destination et à l'origine du Luxemburg, de l'Allemagne, du Danemark, de la Belgique, des Pays-Bas, de la France, la Suisse, l'Italie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie et de la Hongrie.

MidCargo AB, dénommée BK Tag AB à l'origine, fut créée en 1990 dans le contexte de la dérégulation du marché ferroviaire suédois. C'était la première entreprise de fret ferroviaire privée suédoise à reprendre des trafics de l'entreprise nationale suédoise de chemin de fer. En 1998, MidCargo a commencé à proposer des trains-navette en collaboration avec Vänerexpressen et les ports de Karlstad et de Gothenburg. Ces partenariats ont permis à MidCargo d'assurer le développement continu de ses affaires au niveau régional.

A propos de CFL cargo

CFL cargo est née de la fusion entre la division fret des CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois) et le département de transport interne des sites luxembourgeois d'ArcelorMittal.

Avec plus de 440 collaborateurs, une flotte de plus de 70 locomotives et 4.000 wagons, CFL cargo propose des prestations orientées vers les besoins des clients: trafics ferroviaires de fret régionaux et internationaux, location de wagons, trains complets, émission de lettres de voiture ou maintenance de wagons.

En collaboration avec ses filiales – CFL cargo Deutschland, CFL cargo Danmark, CFL Fret Services France et Ateliers de Pétange – CFL cargo exploite les principales lignes européennes en direction Nord-Sud et Ouest-Est.

A propos de Svensk Tågkraft

 Svensk Tågkraft est une entreprise privée active dans l'industrie ferroviaire. Son champ d'activité comprend la maintenance, la réparation, la reconstruction ainsi que la location et la vente de véhicules ferroviaires. Svensk Tågkraft opère un atelier de maintenance et de réparation à Nässjö.

Son propriétaire s'occupe lui-même activement du travail opérationnel ainsi que des aspects stratégiques, ce qui assure le développement et la profitabilité de l'entreprise à long terme. Svensk Tågkraft propose à ses clients des solutions complètes et souples avec un bon rapport qualité-prix, intéressantes tant au niveau économique qu'au niveau écologique.

Contact CFL cargo
Carole POULL
Communication Manager
Tél : (+352) 2481 4713
carole.poull@cflcargo.lu

Légende photo: de gauche à droite: Alex Kremer, Directeur Général CFL ; Peter Krämer, Director Sales & Marketing North-East Europe ; Fernand Rippinger, CEO CFL cargo;  Anders Löfgren, CEO Svensk Tågkraft et Peter Furenberg, Managing Director CFL cargo Sverige.

 

 

 

Retour à la liste