Communiqué de presse - Inauguration officielle du nouveau terminal intermodal

07/07/2017
Le nouveau terminal intermodal Bettembourg-Dudelange inauguré en présence de S.A.R le Grand-Duc Henri et d'autres personnalités.
Inauguration du nouveau terminal intermodal Bettembourg-Dudelange

​​

Bettembourg, le 7 juillet 2017 – Le Groupe CFL a célébré l’inauguration officielle du nouveau terminal intermodal Bettembourg-Dudelange en présence de S.A.R le Grand-Duc Henri, Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, Etienne Schneider, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Économie et François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures. La nouvelle plateforme multimodale a pour ambition de devenir un hub logistique européen, permettant de connecter l’industrie luxembourgeoise aux principaux ports et centres économiques.

Monsieur Waringo, Président du Conseil d’administration des CFL a préludé la cérémonie d’inauguration en souhaitant la bienvenue à Son Altesse Royale ainsi qu’aux invités. Une rétrospective sur l’évolution des activités fret des CFL et son encadrement politique a saisi l’attention des 350 invités.

Par la suite Monsieur Marc Wengler, Directeur général des CFL, a présenté l’actualité et les perspectives du Fret tout en rappelant entre autres les avantages du développement des modes de transports alternatifs à la route pour réduire les émissions CO2. Le transport ferroviaire émet par exemple sept fois moins de carbone que le transport routier.

Monsieur François Bausch a souligné lors de son discours: «Avec les possibilités que la nouvelle plateforme multimodale offre au Luxembourg, le pays joue un rôle précurseur au niveau européen. Nous avons au Luxembourg une approche différente pour le futur par rapport à d’autres pays en ne misant pas sur les gigaliner, mais sur le transfert du transport de marchandises vers le rail, sans aller à l’encontre du transport routier mais en collaboration avec le transport routier et fluvial.»

Monsieur Etienne Schneider a également pris la parole en indiquant: «Avec le terminal intermodal de CFL multimodal, le Luxembourg dispose d’une autre infrastructure moderne qui contribue à notre renommée internationale en tant que plateforme logistique performante. Le développement économique du Grand-Duché et son attractivité pour les investissements industriels sont soutenus par l’offre en services logistiques durables et à haute valeur ajoutée. Ceux-ci sont en effet indispensables aux entreprises industrielles implantées dans le pays et le terminal intermodal leur permettra de miser davantage sur le transport par rail.» 

Le geste inaugural a été accompli par Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, en présence des personnalités et de la direction générale des CFL. Il a été suivi par une visite détaillée du nouveau terminal à laquelle les invités ont participé avec grand intérêt. Ensuite la délégation a fait le tour du village métiers qui élucide de manière didactique les différents métiers au sein du Groupe CFL.

Le nouveau terminal, avec une superficie de 33 ha et 4 voies de combiné et 2 plateformes d’autoroute ferroviaire d’une longueur de 700 mètres, a été le plus grand chantier sous un seul maître d’ouvrage au Luxembourg.

Après une durée de travaux de 2 années et demi, le terminal intermodal est aujourd’hui prêt à relever le défi du transfert modal et à contribuer à la promotion du transport combiné en Europe. Idéalement situé, et s’appuyant sur un réseau de trains de combiné performant, ce nouveau hub international permettra la consolidation des flux de transport multimodaux à travers et même au-delà de l’Europe.

Une approche qui s’inscrit entièrement dans la volonté nationale de développer le secteur de la logistique.

L’inauguration officielle sera suivie d’une porte ouverte le dimanche 9 juillet, pour présenter le nouveau terminal intermodal au grand public.

 

Légende photo (de gauche à droite)
Fraenz Benoy, Délégué administratif CFL multimodal; Etienne Schneider, Vice-premier Ministre et Ministre de l'Économie; François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures; S.A.R le Grand-Duc Henri; Jeannot Waringo, Président du Conseil d'administration des CFL; Marc Wengler, Directeur général des CFL.

 

A propos de CFL multimodal
Le nom de marque CFL multimodal est synonyme d’un prestataire de services global qui couvre toute la chaine logistique. Avec 13 sociétés implantées dans 6 pays européens, il est également un partenaire proche du client car ancré localement. En tant que premier prestataire luxembourgeois dans le domaine du transport intermodal, la gamme de services est diversifiée, de grande qualité et peut se décliner sur mesure : transport ferroviaire combiné et conventionnel, maintenance préventive et curative de wagons, dédouanement, prestations d’expédition et de logistique. Grâce à l’emplacement idéal au cœur de l’Europe du terminal de Bettembourg, CFL multimodal, avec ses 1200 collaborateurs, est prédestiné en tant que hub logistique central à proposer des trafics à longue distance vers les ports de la mer du Nord, la mer Baltique et l’Europe méridionale.

Contact
Julie BUCHLER Responsable Communication
Tel: + 352 621 981 121
julie.buchler@cfl-mm.lu

Retour à la liste

Actualités