Communiqué de presse: CFL cargo, nouvel opérateur ferroviaire

05/01/2007
CFL cargo a été officiellement inauguré en présence de S.A.R le Grand-Duc Henri

CFL cargo, société née de la coopération entre Arcelor Mittal et la SNCFL a été officiellement inaugurée à la Rockhal d’Esch-sur- Alzette le 20 décembre 2006.S.A.R. le Grand-Duc Henri a rehaussé par sa présence cet événement, d’importance pour l’avenir du fret ferroviaire luxembourgeois dans la perspective de la libéralisation totale de ce marché à compter du 1 janvier 2007.

Lucien Lux, Ministre des Transports, Joseph Kinsch, Président du Conseil d’administration d’Arcelor Mittal, Jeannot Waringo, Président du Conseil d’Administration de la SNCFL, Alex Kremer, Directeur Général de la SNCFL, Marc Wengler, Président du Conseil d’Administration de CFL Cargo, Lydia Mutsch, Bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette, ville accueillant le siège de la nouvelle société, ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique et économique étaient également présentes pour le lancement de CFL cargo.

Intervenant un an jour pour jour après la signature de l’accord tripartite entre les partenaires sociaux, l’état luxembourgeois et la SNCFL qui approuvait le plan de restructuration de la division fret de la SNCFL et la création de l’entité commune entre Arcelor Mittal et la SNCFL, tous deux indispensables pour garantir la pérennité du fret ferroviaire, Fernand Rippinger, Directeur général de CFL cargo s’est vu délivrer des mains de Lucien Lux la licence ferroviaire ainsi que le certificat de sécurité qui permettent à la nouvelle entreprise d’apparaître comme acteur à part entière dans le secteur du transport de marchandises par voie de chemin de fer.

La joint-venture entre CFL et Arcelor, principal client des CFL, apporte à CFL cargo le volume de trafic nécessaire pour s’affirmer comme transporteur ferroviaire de référence dans la grande région SaarLorLux et offre une perspective de viabilité durable à l’activité fret. La forte industrialisation de cette région, ainsi que sa position stratégique au croisement des axes nord-sud et est-ouest constituent par ailleurs des avantages importants.

CFL cargo permet à Arcelor et aux CFL de développer des synergies opérationnelles par la fusion de ses transports internes avec la desserte luxembourgeoise et d’augmenter l’efficacité des opérations desserte, ceci au profit de tous les clients sidérurgiques et non-sidérurgiques de la région SaarLorLux. La combinaison de l’expérience de longue date des CFL comme opérateur ferroviaire et de l’expérience commerciale avancée d’Arcelor permettra d’offrir à ses clients un service performant, compétitif et orienté client, tant pour les services desserte, que pour les besoins de traction longue distance.

La création de CFL cargo présente des avantages environnementaux significatifs. Elle permet en effet de limiter le trafic de poids lourds qui génère cinq fois plus d’émissions de CO2 que le trafic ferroviaire. La compétitivité améliorée permet un transfert de produits de la route au rail pour ainsi réduire la densité du trafic de poids lourds dans la région SaarLorLux, engendrant ainsi une décongestion du réseau routier et une baisse des problèmes de sécurité y liés.

CFL cargo, avec plus de 340 collaborateurs, un parc de quelque 40 locomotives et 3.000 wagons fret apparait aujourd’hui comme un nouvel entrant incontournable sur le marché du transport fret de la région.​

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