Communiqué de presse: CFL cargo marque 5 ans d’activités mouvementées

17/10/2011
La diversification, la volonté d’expansion et le savoir-faire des collaborateurs font de CFL cargo un acteur de référence du fret ferroviaire

 

Cinq ans après sa création, CFL cargo se positionne comme un spécialiste incontournable dans le marché libéralisé du fret ferroviaire porte-à-porte en Europe.

C'est grâce au développement des trafics internationaux, aux efforts continus de ses collaborateurs, à la réorganisation des structures internes et au renforcement de l'orientation-client que CFL cargo a réussi à traverser la crise économique globale de 2009.

Dans les temps difficiles que traverse l'industrie luxembourgeoise ces jours-ci, CFL cargo renforce ses efforts de développement à l'international afin de contrecarrer les effets négatifs sur la société.

CFL cargo en quelques mots

CFL cargo est née le 17 octobre 2006 de la fusion entre la division fret des Chemins de Fers Luxembourgeois (CFL) et du département de transport ferroviaire interne des usines luxembourgeoises d'ArcelorMittal – juste quelques mois avant la libéralisation européenne du fret ferroviaire le 1er janvier 2007.

Sa situation centrale et stratégique au cœur de l'Europe permet à CFL cargo de desservir au mieux les plus importants axes ferroviaires européens nord-sud et est-ouest. Cette couverture de réseau à l'échelle européenne s'effectue en étroite collaboration avec ses filiales CFL cargo Deutschland et CFL cargo Danmark ainsi qu'avec la filiale CFL Fret Services France, créée en 2010 avec la société sœur CFL Multimodal.

La filiale Ateliers de Pétange offre des services de réparation et de maintenance de wagons ferroviaires, permettant à CFL cargo de proposer un service de gestion intégrale de flottes de wagons.

Les compétences des 680 collaborateurs (480 pour CFL cargo S.A., plus environ 200 pour les filiales) ainsi que leur grand savoir-faire ferroviaire et logistique au niveau international, l'organisation opérationnelle et commerciale orientée-client, le parc de 70 locomotives (dont la moitié multi-systèmes) et la flotte de plus de 4000 wagons sont autant d'avantages concurrentiels qui permettent à CFL cargo de gagner en parts de marché en Europe.

Les cinq ans de CFL cargo

Après cinq années d'ajustements organisationnels internes, de développement de l'offre de transport ainsi que de l'extension du rayon d'action géographique, CFL cargo a réussi à se positionner comme opérateur de niche dans le marché de fret ferroviaire Européen libéralisé.

C'est grâce à la polyvalence de son personnel multiculturel, formé en permanence, que CFL cargo peut offrir, à travers toute l'Europe, des prestations logistiques sur-mesure adaptées au mieux aux besoins du client.

Sa stratégie commerciale repose sur l'expansion des activités internationales, proposant des services entièrement intégrés: opérations de triage et de desserte, gestion d'embranchements privés, transports régionaux et de longue distance, gestion des trafics hors norme (hors gabarit) et maintenance de flottes de wagons.

Au bout de cinq années d'expériences comme opérateur de fret ferroviaire privé, CFL cargo a atteint un degré de maturité suffisant pour s'affirmer sur le marché du fret ferroviaire libéralisé tant au niveau national qu'international.

CFL cargo dans cinq ans

Maintenant, plus que jamais, l'augmentation des volumes transportés à l'international et l'acquisition de nouveaux marchés paneuropéens sur les deux axes logistiques nord-sud et ouest-est sont indispensables pour assurer le développement continu de CFL cargo.

CFL cargo va poursuivre son expansion géographique ainsi que sa diversification, parmi d'autres en renforçant le partenariat intra-groupe avec CFL Multimodal. Le but est de développer une plus grande diversité du portefeuille de clients et d'activités, sans pour autant délaisser les transports sidérurgiques dont CFL cargo est un des acteurs de référence.

CFL cargo met également un point d'honneur à communiquer et à intégrer la sécurité au cœur de sa stratégie de développement et à veiller à la bonne application des règles, puisque la sécurité et la santé de ses collaborateurs sont toujours la première priorité de CFL cargo.

A moyen terme, la jeune société souhaite rester une entreprise dynamique et autonome qui développe des prestations logistiques à haute valeur ajoutée, tout en établissant des partenariats stratégiques sur des marchés spécifiques. Le facteur différenciateur par rapport à la concurrence d'offrir l'écoute, la fiabilité, la flexibilité et la qualité aux clients est et restera la clé du succès de CFL cargo.

Contact
Carole POULL
Communication Manager
Tél : (+352) 2481 4713
carole.poull@cflcargo.lu
  

Légende photo: de gauche à droite : Georges Bach, Membre du Parlement Européen ; Alex Kremer, Directeur Général CFL ; Jeannot Waringo, Président du Conseil d'Administration des CFL ; Marc Wengler, Président du conseil d'Administration CFL cargo, Directeur Financier CFL ; Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures ; Fernand Rippinger, CEO CFL cargo; Lydia Mutsch, Bourgmestre ville d'Esch-sur-Alzette ; Lucien Lux, Membre de la Chambre des Députés.

 

 

 

 

Retour à la liste