Communiqué de presse: CFL cargo fait l'acquisition de 540 wagons plats

14/11/2007
Une augmentation du matériel roulant souligne la position de leader de CFL cargo dans le transport des produits longs

 

Luxembourg, le 14 novembre 2007 – Dans le cadre de sa stratégie d'investissements, CFL cargo a procédé aujourd'hui à la signature d'un contrat d'achat pour 540 wagons plats d'une longueur de 25m avec la société allemande On-Rail. Ces nouveaux véhicules viendront se rajouter au parc de wagons CFL cargo qui s'élève actuellement à 3.700 wagons, dont 500 wagons plats de 25m.

Au printemps dernier, CFL cargo avait émis un appel d'offre européen pour un contrat portant sur 540 wagons plats de 25m (Rbnpss) spécialement conçus pour le transport de matériaux sidérurgiques (poutrelles et palplanches). Quatre sociétés avaient répondu favorablement à cet appel. Au terme d'un processus de sélection rigoureux, CFL cargo a finalement retenu la proposition de la société On-Rail – le fournisseur de wagons qui répondait au mieux aux besoins réels de CFL cargo tels que définis dans le cahier de charges.

Fernand Rippinger, chief executive officer (CEO) de CFL cargo, n'a pas caché sa satisfaction. "Cette commande place CFL cargo dans la position de leader incontesté en tant que propriétaire de wagons plats de 25m. La société possédera à elle seule 1000 de ces wagons, alors que l'Europe entière en compte à peu près 1500 au total. Par cet accord, CFL cargo contribue également au renforcement de la position du Luxembourg pour tout ce qui est industries des produits acier longs".

Cet investissement répond à la pénurie généralisée en Europe de wagons fret. Cette situation est à l'origine d'un surplus de commandes auprès des producteurs. Conséquence: les délais de production peuvent atteindre 2 ans. Les 540 nouveaux wagons CFL cargo seront assemblés en Bulgarie et livrés au rythme de 20 wagons par mois à partir de début 2009.

La politique d'investissement de CFL cargo en matière de renouvellement et d'expansion du matériel roulant va se poursuivre pendant les années qui viennent. Le parc de wagons de CFL cargo ayant une durée de vie de 35 ans, il faudra par conséquent remplacer au moins une centaine de wagons par an.

A propos de CFL cargo

CFL cargo est né de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d'ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie. La situation permet à CFL cargo de bénéficier de la longue expérience de ces sociétés dans les domaines de l'opération ferroviaire, des services clients et de la sécurité.

La position stratégique de la société en plein cœur de l'Europe permet à CFL cargo de couvrir les grands axes ferroviaires européens nord-sud et est-ouest en collaboration avec ses filiales CFL cargo Deutschland et CFL cargo Danmark. En outre, CFL cargo offre des services de trafic de desserte dans la grande région SaarLorLux et en Allemagne du Nord / Danemark.

Contact:
Carole POULL
Communication Manager
Tél : (+ 352) 4990 4713
carole.poull@cflcargo.lu

Légende photo :
CFL cargo et On-Rail scellèrent l'accord pour la construction de 540 wagons plats d'une longueur de 25 m.

Première rangée, de gauche à droite: Jeannot Waringo, Administrateur CFL cargo ; Fernand Rippinger, CEO CFL cargo ; Marc Calmes, COO CFL cargo; Raymond Lehnert, CFO CFL cargo.

Deuxième rangée, de gauche à droite : Nico Reuter, Administrateur CFL cargo ; Marc Wengler, Administrateur CFL cargo ; Arnaud Poupart-Lafarge , Administrateur CFL cargo ; Thomas Bamberg, Geschäftsführer On-Rail ; Thomas Engelen, Handlungsbevollmächtigter On-Rail ; Alex Kremer, Administrateur CFL cargo ; Marc Polini, CCO CFL cargo.

 

Retour à la liste