Communiqué de presse: CFL cargo et Xrail - Alliance européenne pour le transport par wagons isolés

18/02/2010
Sept opérateurs s’allient pour promouvoir la compétitivité du fret ferroviaire

Zürich, 18 février 2010 - Aujourd'hui à Zürich, sept grandes entreprises européennes de fret ferroviaire ont conclu officiellement l'Alliance Xrail en vue de rendre plus performantes et plus attractives pour le client les offres de transport international par wagons isolés. Les partenaires de l'Alliance entendent accroître sensiblement la compétitivité du transport ferroviaire du fret et contribuer ainsi à réduire la pression sur le réseau routier et l'environnement.

Le transport par wagons isolés représente environ 50 pour cent du fret ferroviaire européen et, selon des études réalisées, présente un potentiel de croissance important au niveau international. En tant que mode de transport non négligeable, il doit gagner en attractivité et en efficacité. Xrail s'inscrit pleinement dans cette ambition et est devenu une réalité, ce jeudi, à Zurich, au moment où les Directeurs généraux des entreprises de fret ferroviaire participantes en ont signé l'acte fondateur. Xrail regroupe sept sociétés de fret ferroviaire: CD Cargo (Tchéquie), CFL Cargo (Luxembourg), DB Schenker Rail (Allemagne, Pays-Bas, Danemark), Green Cargo (Suède, Norvège), Rail Cargo Austria (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse) et SNCB Logistics (Belgique).

L'objectif affiché est d'accroître la qualité et la compétitivité du transport européen par wagons isolés face à la route. "Une coopération internationale étroite autour des processus de production et d'information nous permet de mobiliser des réserves considérables d'efficacité et de qualité", a déclaré le chef du projet Xrail- Günther J. Ferk. Les clients gagnent grâce à des normes de production Xrail valables au-delà de leurs frontières sur trois registres: la fiabilité (d'au moins 90% en trafic international par wagons isolés pour des liaisons effectuées dans le cadre du réseau Xrail), la transparence (horaires internationaux pour trafic d'embranchement à embranchement, systèmes d'information actifs), la réactivité aux demandes (délai maximal de trois jours pour traiter les demandes standards).

Fernand Rippinger, CEO de CFL cargo, déclare que "Le transport par wagon isolé est une partie vitale du fret ferroviaire en Europe. Améliorer l'efficacité opérationnelle avec Xrail est clé pour la création d'un réseau du wagon isolé orienté-client, ce qui nous permettra d'être compétitifs face au camion".  

Une alliance opérationnelle à fort potentiel de croissance

Pendant la phase pilote, certains transports ont déjà été réalisés sous régime Xrail. Xrail relie dans un premier temps plusieurs zones économiques significatives en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Suède, Suisse et Tchéquie. Pour cela, Xrail s'appuie sur l'infrastructure existante des axes de transport RTE-T de l'UE (Réseaux transeuropéens de transport). A long terme, l'ambition est de couvrir la totalité du transport par wagons isolés avec un réseau européen de qualité.

La part de coûts fixes en transport par wagons isolés représentant près de 90 % des coûts totaux, les partenaires de l'alliance ont le souci de parvenir à une utilisation optimale de leur réseau, afin de garantir la pérennité de cette activité. L'environnement en profite également : le fret ferroviaire accuse un bilan environnemental nettement positif par rapport au transport routier, en particulier sur les longues distances.

A propos d'Xrail

L'initiative d'Xrail a été lancée en 2007 à Paris sous la conduite de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC). Depuis lors, les partenaires de l'alliance ont, sous la coordination de l'UIC, mis au point des normes de production internationales, les systèmes informatiques indispensables et des mesures visant à améliorer la qualité ; ils ont également rédigé le contrat instituant cette alliance. « Cette alliance constitue la base d'un transport  durable par wagons isolés en Europe », a déclaré Oliver Sellnick, Directeur Fret à l'UIC. Xrail couvre la production du transport international par wagons isolés entre les entreprises de fret ferroviaire. Cette alliance n'a aucune incidence sur les  trains complets ou sur le transport combiné conteneurisé. Le volet commercial de cette activité, à savoir les contacts avec les clients et les aspects tarifaires, relève toujours directement de chaque opérateur qui reste en concurrence avec les autres partenaires. En revanche, les partenaires d' Xrail s'engagent vis-à-vis de leurs clients à respecter des niveaux de qualité et de prestation élevées, définis au sein de l'alliance. 

Pour obtenir davantage d'informations sur Xrail et sur le transport en wagon isolé, se reporter aux fiches d'information sous le lien suivant www.Xrail.eu.

A propos de CFL cargo

CFL cargo est né de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois CFL et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d'ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie. Ceci permet à CFL cargo de bénéficier de la longue et profonde expérience de ses sociétés mères dans les domaines de l'opération ferroviaire, des services clients et de la sécurité.

La position stratégique au cœur de l'Europe permet à CFL cargo de couvrir les grands axes européens nord-sud et est-ouest en collaboration avec ses filiales CFL cargo Deutschland et CFL cargo Danmark. De plus, CFL cargo offre des services de trafic de desserte dans la grande région SaarLorLux et en Allemagne du Nord / Danemark.

Avec plus que 400 employés et un parc d'approximativement 60 locomotives et 4000 wagons, CFL cargo offre des services orientés clients : transport fret régional & international, location de wagons, formation de trains complets, délivrance de lettres de voiture et maintenance de wagons.

Contact
Carole POULL
Communication Manager

Tél : (+352) 2481 4713
carole.poull@cflcargo.lu

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