Communiqué de presse: CFL cargo: effets de la crise et plan de restructuration

14/09/2009
Diverses mesures de redressement prises pour atténuer les effets de la crise économique

Esch-sur-Alzette, le 14 septembre 2009 – La crise économique actuelle, d'une ampleur jamais connue pendant les dernières décennies, a des répercussions significatives sur le fret ferroviaire européen.

Au Luxembourg, CFL cargo subit de plein fouet les effets de cette crise avec une réduction de 40% de ses trafics et de son chiffre d'affaires. Les mesures prises pour atténuer les effets de la crise consistent en une diversification de la clientèle, un élargissement du rayon d'action géographique, une réduction de la flotte de wagons et de locomotives, une accélération des plans de formation et le recours au chômage partiel.

En plus, CFL cargo se trouve en restructuration depuis la tripartite ferroviaire de décembre 2005 afin d'être préparée pour faire face à un marché concurrentiel international et pour assurer ainsi la pérennité et la compétitivité de la société.

Ce plan de restructuration prévoit une réduction des effectifs de 520 à 394 vers la mi-2010, ce qui se fera sans licenciements, par le retour de collaborateurs vers les maisons mères, dont notamment les CFL.

La mise en œuvre du plan de restructuration a fait l'objet de concertations régulières avec les partenaires sociaux, notamment au sein du comité de suivi des effectifs, institué à cet effet.

Reste à préciser que le prédit plan de restructuration n'a pas fait l'objet de changements significatifs quant à son exécution et à sa concrétisation au cours des derniers mois.

A propos de CFL cargo

CFL cargo est née de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d'ArcelorMittal.

CFL cargo offre des prestations logistiques orientées vers les besoins du client, qu'il s'agisse du transport fret régional ou international, de la location de wagons jusqu'à la formation de trains complets, de la délivrance de lettres de voiture ou de la maintenance de wagons.

Contact :
Carole POULL
Communication Manager
Tél : (+ 352) 2481 4713
carole.poull@cflcargo.lu  

Retour à la liste