Communiqué de presse: CFL activités Fret

03/04/2014
La logistique, moteur de la diversification économique

Bettembourg, le 3 avril 2014:

Le gouvernement luxembourgeois a dernièrement réaffirmé le caractère prioritaire du secteur logistique dans la diversification de l'économie nationale. Ce secteur repose sur trois piliers:

  • L'aérien, avec l'aéroport de Luxembourg
  • Le fluvial, avec le Port de Mertert
  • La logistique multimodale, avec l'Eurohub Sud et le projet du nouveau terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange

Ces trois sites sont complémentaires et bénéficient d'une place stratégique au sein de l'espace économique européen, au cœur d'une zone regroupant 40% du PIB européen, et à la croisée des corridors ferroviaires fret et des principaux flux routiers.

Avec ses deux filiales CFL cargo et CFL multimodal, le groupe CFL est l'un des principaux acteurs de la logistique à Luxembourg, et a développé au cours de ces dernières années sa présence à l'international par la création de filiales en Belgique, France, Allemagne, Danemark et Suède. L'offre de services fret du groupe CFL couvre aujourd'hui l'intégralité de la chaîne logistique: le transport ferroviaire et routier, le commissionnage maritime et aérien ainsi que les activités d'entreposage, de distribution, de messagerie et d'agence en douane.

Ambition et enjeux

L'ambition du groupe est de connecter le Luxembourg et ses acteurs économiques aux principaux ports et centres industriels européens, grâce notamment à un réseau de trains combinés développé en étoile autour du terminal de Bettembourg. Le groupe se prépare à gérer la transformation du monde ferroviaire historiquement porté par l'activité conventionnelle, et à assumer la transition vers des activités de plus en plus multimodales. Il souhaite développer des services à haute valeur ajoutée permettant ainsi d'attirer de nouvelles activités économiques dans la région et contribuant à améliorer la compétitivité du tissu industriel national.

Parallèlement il se doit d'améliorer continuellement sa propre compétitivité en offrant des services performants et innovants, comme par exemple en misant sur la technologie Modalohr et le développement des autoroutes ferroviaires.

Plan d'entreprise à l'horizon 2020

Le Conseil d'administration a validé le 31 mars dernier un plan d'entreprise à l'horizon 2020 accompagné d'un plan d'investissements de 126 millions d'euros.

Il prévoit un doublement du chiffre d'affaires des activités fret, porté par :

  • Le développement du réseau de trains combinés et d'autoroute ferroviaire au départ du terminal de Bettembourg-Dudelange
  • La consolidation de l'offre de services logistiques existante autour du futur entrepôt situé sur le site Eurohub Sud (entreposage, transport route et agence en douane)
  • La croissance des activités fret ferroviaire conventionnelles, notamment grâce aux filiales étrangères de CFL cargo
  • La mise en place de nouveaux services à valeur ajoutée sur le site de l'Eurohub Sud.

En parallèle à l'investissement de l'Etat dans les infrastructures du nouveau terminal de Bettembourg-Dudelange, le plan d'entreprise des activités fret des CFL prévoit une enveloppe d'investissements:

  • 2 grues portiques RMG
  • une flotte de nouveaux wagons Modalohr
  • un atelier de maintenance rapide pour wagons sur le site de Bettembourg
  • un nouvel entrepôt centralisé de 30.000m2 sur le sute Eurohub Sud

Evolution de l'organisation

Le groupe CFL se dote des moyens adéquats afin de mettre en œuvre ce plan stratégique, en faisant évoluer son organisation. Les activités fret du groupe CFL sont dorénavant rassemblées autour de 4 pôles de compétences : un pôle ferroviaire, un pôle logistique, un pôle infrastructure et un pôle services. Cet ensemble est désormais piloté par la nouvelle Direction Fret des CFL.

Avec cette nouvelle organisation, les CFL souhaitent affirmer leur présence sur le marché du fret européen et renforcer leur compétitivité et leur attractivité dans ce domaine.

A propos de CFL multimodal
CFL multimodal est le premier opérateur multimodal sur Luxembourg avec 30 ans d'expérience dans le transport combiné et 355 collaborateurs dans 5 sociétés complémentaires qui couvrent toutes les facettes de la logistique et du transport combiné. CFL multimodal offre un large éventail de services: transport combiné rail-route, solutions de fret ferroviaire, solutions de transport routier, entreposage et tous les autres services de la chaîne logistique (dédouanement, etc.). Toutes ces solutions logistiques sont flexibles et adaptées au mieux aux besoins des clients. La position géographique idéale du terminal de Bettembourg au cœur de l'Europe prédestine CFL multimodal à être un hub logistique central permettant de proposer des liaisons régulières avec les ports de la Mer du Nord tout comme pour la Mer Baltique et l'Europe du Sud, en coopération avec sa société-sœur CFL cargo.

A propos de CFL cargo
CFL cargo est née de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d'ArcelorMittal. Avec 600 collaborateurs, un parc de plus de 70 locomotives et 4000 wagons, CFL cargo offre des prestations orientées vers les besoins du client: qu'il s'agisse de transports internationaux de longue distance, de fret ferroviaire régional ou de dessertes locales, de manœuvres et opérations de gare de triage, de maintenance et réparations des wagons fret, ou de transports exceptionnels pour des produits hors gabarit. Au travers de ses filiales, CFL cargo est également présent à l'étranger et notamment en France, au Danemark, en Allemagne et en Suède.

CFL activités Fret en chiffres

20142020
Emploi​1.000 ​1.400​
Chiffre d'affaires (en mio €)​168​283​
tkm (en mio)1.400​2.800​
Semi-remorques45.000​210.000​
Manutentions terminal ​125.000​175.000​
Economies t CO2​150.000​465.000​

Le Luxembourg au cœur de l'espace économique européen  

Contact
Christina SCHÜRR
Tel: + 352 519810-495
www.cfl-mm.lu

 

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